Critique de fdm

fdm
31 janvier 2016
Un grand merci à Babelio et aux éditions Fleuve noir pour l'envoi de ce livre et pour l'organisation de la rencontre avec Marie NEUSER.
Ce livre est inspiré d'une histoire vraie : la disparition d'une jeune fille de 17 ans dans une église d'un petit village du sud de l'Italie. L'auteure a tenté d'expliquer dans ce livre ce qui a pu se passer et de comprendre la personnalité et les motivations des différents protagonistes. le travail qu'elle a effectué à partir des témoignages, articles, émissions de télé...est captivant et nous montre ce qui peut perdurer aujourd'hui encore dans un petit village de l'Italie du Sud : le pouvoir détenu par les notables, l'Eglise omniprésente, le peu de confiance accordé aux pauvres et aux étrangers, la corruption,..., cette description de la société italienne est vraiment intéressante.
Pour moi, il s'agit plus d'une critique sociale que d'un roman policier, car, dès le début, on sait qui est le meurtrier. Ce que l'on veut savoir, c'est : comment le meurtrier a-t-il réussi à échapper à la justice pendant autant de temps et pourquoi se comporte-t-il ainsi avec les femmes ?