Critique de girardmaxime

Gloria Prats, adolescente honnête, pieuse et proche de sa famille, accepte un rendez vous avec Damiano, le garçon bizarre du village, qui harcèle les filles, et leur coupe les cheveux. Ce sera la dernière fois qu'on la verra...
Ici, l'intérêt ne réside pas dans l'enquête en elle même, puisque le coupable est connu de tous dès le premier chapitre. Mais il se situe plutôt dans le traitement psychologique de tous les protagonistes de cette sordide histoire, ceux qui sont accusés à tort, ceux qui font des faux témoignages, ceux qui sont manipulés par la mafia.
Et l'identification se fait très facilement, car la question qui peut se poser tout au long de la lecture est : comment moi, je réagirais dans pareille situation? Est ce que, comme Elena, l'amie de Gloria, je me perdrais dans les détails, au point qu'on pense que je mens pour couvrir une fugue? Est ce que, comme Adrian, bien qu'innocent, je fabriquerais un alibi pour ne pas avoir à subir des accusations racistes? Est ce que, comme beaucoup, appâtés par le gain ou le quart d'heure de gloire, je raconterais ce qu'on veut bien entendre? Est ce que, comme ceux qui ont successivement trouvé le corps de Gloria, je préférerais me taire pour éviter que mes propres secrets et mes propres crimes soient révélés? Est ce que, comme la procureur Alice Toscanini, pour sauver ma propre famille, je protègerais sciemment celui que je sais coupable?