Critique de xnewlo

xnewlo
11 septembre 2018
J'ai lu le premier opus de cette enquête il y a près de trois ans maintenant. Je l'ai tout autant apprécié que ce deuxième tome que je viens de terminer.

On retrouve encore une fois le grotesque et écoeurant Damiano Solivo. Ici ce sont les prémisses de l'histoire de ce tueur. L'enquête se déroule donc en Italie, là où Damiano a tué sa "première" victime. On connait déjà l'identité du tueur, mais le suspense réside dans la construction de l'enquête et sa résolution.
L'histoire aborde des thèmes tels que la religion, la famille, le sexe, la corruption etc, ce qui n'est pas pour déplaire.
Ici, il est difficile de présenter les personnages principaux tant il y en a. On y dénombre les parents et amis de la disparue, le tueur et son entourage. Les hommes d'église de la ville etc...
Il est rare pour moi de ne pas trop savoir quoi dire lors d'une critique, mais cet ouvrage est bien trop subtil pour que je puisse vous rendre compte correctement de l'ambiance malsaine qui s'en dégage. Le lecteur a pourtant toutes les clés en main pour la finalité de l'histoire, mais on ne peut s'empêcher d'être écoeuré par la justice, par la corruption, par la personnalité malsaine de certains.
L'auteur y a fait un travail incroyable de recherches et d'imagination. Son écriture est fluide, surprenante. Crue ou pudique. On s'attache à certains de ses personnages, et on en déteste d'autres. Un régal.

En conclusion, je ne peux que vous recommander de lire "Prendre Lily", suivi de "Prendre Gloria", qui sont basés sur de réels faits divers. Tantôt dérangeant, tantôt affligeant, on se plonge facilement dans cette sombre affaire semées d'embuches de toutes parts...