Critique de Marylou26

GennaRose Nethercott revisite, avec La Maison aux pattes de poulet, le mythe de Baba Yaga, entremêlant des éléments du folklore juif d'Europe de l'Est avec sa propre histoire familiale, du côté maternel. Isaac et Bellatine Yaga sont frère et soeur. Lorsqu'ils se retrouvent à New York afin de recevoir un héritage, ils ne se sont pas vus depuis qu'Isaac a quitté la maison six ans plus tôt, sans un regard en arrière. Ils découvrent une maison, Pieds-de-chardon, ainsi nommée par Bellatine qui ressent rapidement une forte connexion avec elle, qui appartenait à leur arrière-arrière-grand-mère Yaga, dotée de deux solides pattes de poulet qui lui permettent de se déplacer. le frère et la soeur n'auront d'autre choix que de collaborer, alors qu'une sombre menace pèse… le récit alterne entre le passé et le présent, mettant progressivement en lumière des événements survenus au shtetl de Gedenkrovka (un village fictif d'Ukraine) pendant la Première Guerre mondiale, gedenk signifiant « remember » en yiddish et krov « blood » en russe... Si le roman comporte des défauts, je ne saurais le dire tant je ne m'y suis pas attardée, fascinée tel que j'ai pu l'être par l'imagination que déploie GennaRose Nethercott, qui aborde dans ce conte cruel avec beaucoup de sensibilité des thèmes tels que l'antisémitisme et le devoir de mémoire, dotant ses personnages de pouvoirs singuliers avec lesquels ils entretiennent une relation complexe. Un roman qui pour ma part a touché sa cible.