Critique de Lire-une-passion

En commençant ce roman, je ne savais pas trop vers quoi je m'embarquais, étant donné que le résumé est assez vaste et ne donne pas beaucoup d'informations. Mais a contrario, c'est ce qui m'a poussée à en savoir plus. Et j'ai passé un très bon moment de lecture !

J'ai immédiatement accroché à Macey, le personnage principal. Tout comme elle, on se retrouve dans un avion qui nous mène vers une destination inconnue. Pourquoi elle ? Qu'a-t-elle fait de mal pour être éloignée de ses parents ? Que va-t-il lui arriver ? Toutes ces questions et bien plus parsèment le début de ce roman qui va vous venet sur un terrain inconnu jusqu'à la fin.

Pourquoi jusqu'à la fin ? Tout simplement parce que l'auteur réussit à garder le suspense jusqu'au bout. Bien qu'il donne quelques indices ici et là sur le pourquoi du comment, il n'en est pas moins qu'il réussit le pari d'embarquer son lecteur sur une destination inconnue avec très peu d'indices dans les poches.

L'ambiance sur cette île est à couper au couteau et le lecteur le ressent vraiment bien. Les personnages que nous rencontrons sont tous bien différents les uns des autres, offrant ainsi une palette de religions, de pays et de façons de vivre. Cette idée était vraiment bien trouvée et surtout bien amenée. Ils apprennent à se connaître, à vivre ensemble, et même si ce n'est pas tous les jours facile, ils essayent, parce qu'ils n'ont pas vraiment le choix.

L'intrigue prend peu à peu sa place au coeur de ce groupe hétéroclite. Ce n'est pas un roman bourré d'actions, mais plutôt un roman introspectif, tourné sur la psychologie des personnages. Et vous, comment réagiriez-vous si vos parents vous envoyaient sur une île sans aucune autre explication ? Tout comme Lacey, vous chercheriez à comprendre, non ?

La fin, et toutes les explications qui suivent, est bien amenée, même si un poil trop courte pour moi et un peu trop rapide. Néanmoins, ce roman fait son job de happer son lecteur et de lui faire poser plein de questions. On doute aussi de beaucoup des personnages, alimentant ainsi ce suspense qui gravite autour de cette île.

​En résumé, un court roman prenant par son idée de base et attachant par ses personnages si différents les uns des autres. Une ambiance à couper au couteau, mais qui devient de plus en plus addictive. Quel est le but de cette île ? Pourquoi autant d'inconnus s'y retrouvent sans plus d'explications ? Lisez, et vous saurez...
Lien : http://lire-une-passion.weeb..