Critique de Lacomtesse

Dolls est un recueil de 11 nouvelles autour du thème des poupées, parfois amusantes, souvent malaisantes et toujours servies par une écriture précise et poétique.
Trois nouvelles m'ont particulièrement plu.
Quand la mère fait silence, la première du recueil : un conte cruel à l'ambiance mélancolique et onirique, dont le sens précis échappe à la compréhension mais qui suscite beaucoup d'émotion, notamment grâce à son style très imagé. le fantastique mystérieux de la nouvelle semble traduire de confuses violences beaucoup plus réalistes et tristement banales.

A.L.I.C.E : une réécriture ludique et enthousiasmante du classique de Lewis Caroll. J'ai trouvé l'utilisation du « meta » très maline, drôle et intelligente : j'aime beaucoup comment l'autaire met en lumière les potentialités infinies de l'écriture (le flacon opaque et transparent, c'est une merveille). Et c'est une reprise très rafraichissante de l'oeuvre originale : là où de nombreux artistes brodent autour des événements et des personnages dans une espèce de fan service lourdingue, Nepenth_S renoue vraiment avec l'esprit de Lewis Caroll en explorant des délires poétiques que seule l'écriture permet.

Doll : l'ultime nouvelle du recueil et, à mon sens, la plus terrible, qui met en scène deux personnages emprisonnés de leur amour malsain pour un manipulateur cynique. L'ironie mordante du texte et la complète déchéance d'une narratrice qui, non contente d'être incapable de résister à sa situation, se réjouit de son sort donnent à cette nouvelle une dimension désespérée et définitive; la lecture en est singulièrement éprouvante.

Enfin, plusieurs nouvelles sont illustrées par Moon E qui a parfaitement su retranscrire la psychée mélancolique, fragile et blessée des personnages.