Critique de Virgule-Magazine

Nantes, 1839. Jules Verne, onze ans, est un collégien à l'esprit vif et à l'imagination débordante ; passionné par les progrès scientifiques et techniques, il rêve de devenir un grand inventeur, pour rendre le monde meilleur, et il a fondé dans ce but, avec ses amis Marie et Huan, un club résolument futuriste, « les Aventuriers du XXIe siècle ». Quand la jeune Caroline, cousine de Jules et nouvelle venue à Nantes, apprend l'existence de ce club, elle s'enthousiasme pour le projet, et propose à Jules, à Marie et à Huan de consigner, dans un cahier, toutes leurs idées et aventures. Les quatre enfants vont en effet vivre des péripéties extraordinaires, qui vont les conduire jusqu'à une île perdue au milieu de l'océan…

L'avis de Elsa, 10 ans : J'ai beaucoup aimé ce livre, car on ne s'ennuie jamais ; il y a beaucoup d'actions. Je conseille ce livre à ceux qui aiment l'aventure.

L'avis de la rédaction : Le capitaine Nemo est sans doute le plus célèbre des personnages créés par Jules Verne dans ses romans. Mais là, les rôles sont inversés : c'est le capitaine Nemo qui nous présente une fiction dont Jules Verne, encore enfant, est le héros. La première question qu'on se pose, en ouvrant l'Île perdue, est donc celle-ci : quel auteur se cache derrière le pseudonyme de C. Nemo ? J'ai réussi à résoudre cette énigme, et, grâce au soi-disant capitaine, j'ai passé un très agréable moment de lecture.