Critique de hydredelerne

Encore trop décriée et méprisée, la littérature pour jeunes adultes est pourtant, je trouve, l'une des plus prolifiques, diversifiées et originales qui soit.

Là où les thrillers, sauf exceptions, tournent quand même très souvent en rond et me lassent (bizarrement, j'en lis quand même régulièrement...), là où je ne suis pas forcément fan des oeuvres littéraires actuelles, je suis toujours surpris, en allant à la médiathèque, du nombre de sagas intéressantes au pitch séduisant qui figurent dans les rayons jeunesse. Que ce soit des dystopies, des univers fantastiques, des uchronies, des récits de science-fiction, il y a vraiment de quoi faire !! Alors souvent, je le concède, là où le bât blesse, c'est d'une part dans la qualité d'écriture, et d'autre part dans la profondeur des personnages et leurs psychologie.

Mais dans Impyrium justement, il n'y a pas de bât qui blesse. On n'est pas loin d'un sans faute. L'univers d'abord : ce mélange de magie et de technologie. Et bien, croyez-le ou non, mais ça fonctionne du tonnerre. Les personnages ? Sacrément bien pensés : Hazel et Hob sont des personnages troubles, courageux mais vulnérables, faisant des erreurs, héros malgré eux d'un récit épique qui les dépasse, pris au piège au sein d'un univers codifié qui illustre formidablement la lutte des classes. Il n'y a aucun manichéisme dans les personnages (on peut éventuellement reprocher que les deux soeurs soient légèrement stéréotypées, mais c'est tout !). Et plus encore, il y a un vrai mystère qui plane autour des intentions de chacun, et ce, jusqu'à la fin : l'Araignée, personnage flippant s'il en est, le mystérieux méchant diabolique du récit, dont on ne sait toujours pratiquement rien à la fin de ce tome... Que du positif !

Et l'écriture dans tout ça ? Et bien justement, c'est là où j'ai été très agréablement surpris : je ne sais s'il faut remercier le traducteur ou l'auteur, mais le récit est stylistiquement très réussi, avec de belles phrases et un vocabulaire assez recherché au vu du lectorat ciblé. En prime, la couverture est belle et alléchante à souhait, et les illustrations, émanant de l'auteur, sont toutes très réussies.

Pour dire à quel point j'aime ce récit, je l'ai inclus dans mes 6 livres à emmener sur une île déserte. Je sais que cela peut sembler inattendu, mais personnellement, si je devais emmener 6 bouquins sur une île déserte, j'emmènerais une moitié de romans légers, pas prises de tête et destinés à un lectorat assez jeune, pour rêver, m'évader et me rappeler ma jeunesse, et une moitié de romans plus "littéraires", pour me rappeler la richesse de la langue française, la complexité de la psyché humaine et la beauté de la stylistique.

Pour résumer, je recommande vivement ce livre, et ce, une fois n'est pas coutume, sans mettre aucun bémol !!