Critique de amelinebooks

Le tout premier tome de Lou est sorti en 2004, on la découvrait faire son entrée au collège. En 2004, j'avais 11 ans et je faisais aussi mon entrée au collège. Vous l'avez compris, j'ai grandi avec Lou. Je les lisais à la bibliothèque ou au supermarché pendant que mes parents faisaient les courses (oh ça va, je suis sure que je ne suis pas la seule à avoir fait ça haha). Cette sortie d'une nouvelle série consacrée à Lou me réjouissait d'avance. C'est tout de même rare de retrouver un personnage une fois adulte.

Premières pages... Lou emménage dans la ville de Tygre (clin d'oeil à la ville de Lyon où la fille de l'auteur a étudié) où elle commence des études supérieures. Elle prend son indépendance en louant un studio. On vit avec elle ses premières galères quand on s'installe dans une ville que l'on ne connait pas, ses premières gueules de bois, ses premiers moments de solitude...

Ce que j'aime avec Lou, c'est qu'elle vit des choses que l'on a vécu, on se retrouve dans beaucoup de scènes. Vous reconnaîtrez ce professeur un peu abracadabrant qui vous a fait douter de votre choix de filière ou ce voisin ronchon qui se plaint dès que l'occasion se présente. Tout le long, je me disais "mais moi aussi j'ai vécu ça !". L'auteur a su cerner les difficultés de la vie étudiante avec justesse et délicatesse.

Les planches sont toujours aussi magnifiques. J'aime beaucoup le style de Julien Neel qui exprime beaucoup de choses à travers les couleurs et les détails.

Le petit plus que j'ai adoré, c'est le côté connecté de cette BD. A la dernière page, on nous invite à prolonger l'expérience en téléchargeant une application qui nous permet deux choses : donner vie à la couverture de la BD avec une animation super sympa et accéder à une bande son spécialement créée pour la sortie du tome. Juste génial !

Au final, j'ai vraiment aimé ce premier tome introductif de la vie de jeune adulte de Lou, c'est toujours plein de tendresse. La fin du tome laisse présager une suite qui m'a l'air très prometteuse. J'ai hâte !