Critique de caromagikbooks

The spanish match est un documentaire qui reprend des textes du XVIIéme siècle sur un événement qui a fait grand bruit à l'époque : la possibilité d'un mariage entre Charles, prince de Galles protestant, et Marie Anne, infante d'Espagne catholique. Les enjeux étaient élevés de part et d'autre : l'Espagne espérait faire rentrer l'Angleterre dans le giron du catholicisme alors que le roi d'Angleterre espérait pouvoir rétablir son gendre, pour simplifier, sur le Palatinat et la Bohême.
Pour pouvoir appréhender les différents textes il vaut mieux posséder déjà quelques connaissances sur cette période sinon on peut vite s'y perdre. le contexte est particulier car le protestantisme est encore tout récent et les tensions entre les protestants et les catholiques exacerbées. À cela se rajoute la guerre de Trente ans dont les enjeux dépassent de loin la question religieuse et il n'est pas rare de voir des pays catholiques s'associer quelques temps avec des états protestants lorsque cela pouvait servir leurs intérêts.
J'ai trouvé quelques longueurs à ce documentaire, comme la liste des cadeaux attribués à l'un ou l'autre des deux parties (Le Prince de Galles et l'Infante d'Espagne). Par contre comme j'aime beaucoup la période des Tudors j'ai été passionnée par les autres documents puisqu'on y retrouve les descendants ou successeurs d'Élisabeth Ière, de Charles Quint et les récents états protestants.
Alors évidemment mieux vaut être un minimum intéressé par L Histoire pour bien appréhender ce documentaire et, même si j'y ai trouvé des longueurs, j'ai été passionnée par l'analyse qu'ont fait les différents intervenants sur ces textes, poèmes, lettres etc, car nous nous trouvons à une période charnière de l'Histoire et l'on peut voir à quel point le jeu des alliances, dû notamment aux mariages entre Grands de ce monde, entraîne, au-delà des questions religieuses, des pourparlers, des discussions confidentielles, des tentatives de rapprochement et parfois des échecs comme c'est le cas ici. En fait, une fois le livre fini j'ai ouvert Internet pour combler - un peu - mes lacunes sur la Guerre de Trente ans et sur le funeste destin de Charles Ier.
Lien : https://m.facebook.com/story..