Critique de Jeanfrancoislemoine

Ca , c'est un sacré roman noir , les amateurs , je vous le dis , et c'est présenté d'une façon superbement sinistre , vous pouvez me faire confiance .
La retraite , on en parle beaucoup en ce moment , mais lorsqu'elle arrive , que votre épouse travaille encore , que vous vous retrouvez toute la journée seul avec votre chien , seul fidèle entre les fidèles , c'est une nouvelle vie qui démarre , une vie qui vous exclut peu à peu du monde si vous n'y prenez pas garde .Ajoutez à cette sensation de vide qui s'impose de façon insidieuse , LE drame de votre vie , la perte de votre seul enfant , et vous comprendrez pourquoi le sympathique et dévoué Hervé se trouve une compagnie bien peu sûre , l'alcool ...
Heureusement , la voisine du dessus décède ( bon ,"heureusement" , je n'aurais pas dû dire ça ) et un nouveau couple s'installe .Un espoir pour Hervé ? Et la présidence des coopropriétaires de l'immeuble en prime ?
Le titre est excellemment choisi , " Ordinaire " , oui , tout est ordinaire .La retraite , ses avantages et inconvénients , la vie en collectivité ou presque , les échanges sincères ou sournois . C'est un long ruban de faits ordinaires qui se déroule sous nos yeux et il est parfois difficile de discerner le fiel qui glisse ses effets pervers , qui s'insinue comme dispensé avec un goutte à goutte qui accélère lentement mais sûrement ses effets .J'ai adoré .
Les personnages sont peu nombreux , on suit surtout Hervé , bien entendu plus anti-héros que héros , un être malheureux qui ...Les autres personnages méritent aussi notre attention et l'on risque bien de s'identifier ou d'identifier quelques traits ordinaires du caractère humain .Vous ? moi ? nous ? eux ? Une sacrée " belle " et impitoyable peinture de notre société actuelle .
La retraite ? La vie sociale ? Les rapports humains ? Tout y est .
C'est " sinistrement beau " , je le répête et j'insiste .
Allez , on garde le moral , hein . Parfois , il est bon que l'on nous mette les faits sous les yeux , le nez dans notre caca ...( c'est bien ORDINAIRE , cette expression .)
Aprés tout , ne pourrions - nous pas être Hervé ? Non , pas possible , je plaisante .Je ris , même ... mais NOIR .
Bonne soirée à tous et toutes , et à trés bientôt .