AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Jean-Daniel


« Un appartement à Paris », roman de près de 500 pages qui se déroule sur 5 jours, entre le 20 et le 25 décembre. Le roman met en scène un état de tension entre deux personnes que tout oppose. Gaspard, écrivain alcoolique et solitaire, qui a prévu de rester cloîtré pendant un mois pour écrire une pièce de théâtre. Madeline, ex policière dépressive, qui veut se reposer avant d'affronter l'une des épreuves les plus importantes de sa vie. Au moment où l'histoire commence, tous deux recherchent la solitude, mais suite à une erreur informatique ils sont obligés de cohabiter pendant quelques temps, ce qui représente pour eux une pénible épreuve et cela part vite au clash…

Musso nous propose un roman policier avec des personnages qui ne sont pas particulièrement sympathiques mais qui finalement ne se comportent pas comme on pouvait le prévoir initialement. Le premier chapitre est un peu trompeur, avec un esprit comédie romantique, mais l'histoire s'accélère, et tout bascule rapidement vers quelque chose de beaucoup plus tragique qui amène les deux protagonistes de Paris à New-York. Leurs histoires se déroulent par alternance de chapitres traitant de l'un puis de l'autre, ce qui donne un récit soutenu où ils vont devoir affronter leurs propres démons dans une enquête à rebondissements multiples qui va bouleverser leur vie. L'intrigue est assez complexe, avec des révélations surprenantes, mais tout s'enchaine rapidement, grâce à la détermination des deux personnages à découvrir la vérité.

Dans un style simple, à la portée de tous, ce qui en fait son succès, Guillaume Musso montre une bonne maîtrise dans la gestion d'une histoire compliquée, plutôt bien construite, et qui tient le lecteur en haleine. Comme lui-même l'indique : « ce n'est jamais facile, après quatorze livres, de continuer à surprendre, de continuer à susciter de l'engouement et de la curiosité de la part des lecteurs ».
Commenter  J’apprécie          380



Ont apprécié cette critique (18)voir plus




{* *}