Critique de saigneurdeguerre

New York. Aéroport Kennedy.

Vous êtes Jonathan Lempereur, ex-meilleur cuisinier du monde. Vous êtes là pour emmener votre bambin de sept ans qui y vit avec sa mère, votre ex-femme qui vous a trahi avec votre ex-meilleur ami. Il y a foule. Votre fils a faim. Vous marchez avec un plateau à la recherche d'une table inoccupée. Là ! Il y en a une ! Vous entraînez votre fils, mais soudain, c'est le crash ! Vous heurtez (à moins que ce ne soit elle qui vous heurte) une jolie anglaise (certes malpolie et agressive qui ose vous traiter de rustre). le contenu des plateaux valse (non pas au son d'une valse viennoise) et se retrouve à terre non sans avoir maculé quelques vêtements. Cette Madeline (oui, elle s'appelle Madeline) et vous, laissez tomber vos téléphones portables. Vous vous baissez pour ramasser le vôtre, elle en fait de même avec le sien. Vous ne vous quittez pas bons amis. Vous, Jonathan, vous embarquez pour San Francisco où vous tenez un petit restaurant qui n'a rien à voir avec celui que vous aviez à New York du temps de votre splendeur. Elle s'embarque pour Paris où l'attend son splendide magasin de fleurs.
Ah ! Un petit détail… Mais qui a son importance : vous avez tous les deux le même modèle de téléphone… Elle a pris le vôtre… Vous avez pris le sien…

Critique :

Bien trouvée cette histoire de portables interchangés ! Cependant j'ai eu du mal à croire qu'ils pouvaient aussi facilement accéder aux infos l'un de l'autre, telles que mails et photos sans connaître leurs mots de passe respectifs…
Longtemps, je me suis demandé si je ne m'étais pas trompé en croyant avoir mis la main sur un thriller. On découvre petit à petit la vie peu ordinaire des deux protagonistes… Mais il est où le thriller ? Patience ! Il arrive ! La vie étant faites de hasards, et le hasard faisant bien les choses dans un roman, chacun de nos deux héros va s'investir dans la recherche de ce qui a ruiné la vie de l'autre, jusqu'à ce que le hasard, toujours lui, les fasse se rencontrer physiquement (même très physiquement).
Histoire crédible ? Non ! Pas du tout !
Récit plaisant ? Oui ! Je ne me suis pas ennuyé une minute. J'ai mis plusieurs jours à le lire, mais c'est parce qu'il compte beaucoup de pages et que je lisais d'autres choses en parallèle. Certainement pas par ennui.
C'était mon premier Musso. du coup, j'en ai d'autres en attente de lecture, en espérant être aussi agréablement distrait.