Cette lecture fut un réel plaisir. J'avais lu les deux romans suivants de Musso avant celui-ci (qui font partie, a posteriori, de la « trilogie des écrivains ») mais auxquels j'avais plus ou moins accroché.

Ce roman, avec sa quatrième de couverture, me faisait de l'oeil dès sa sortie, mais je n'avais pas encore mis la main dessus. C'est chose faite et j'ai passé un agréable moment de lecture !

On suit un écrivain qui retourne à son université lors d'une fête d'anciens élèves, mais qui veut surtout éviter qu'un secret le concernant soit révélé au grand public. Il va finir par mener une enquête pour comprendre les tenants et aboutissants du drame qui a eu lieu durant sa scolarité. le lecteur suit donc l'enquête avec lui, fait des hypothèses, pense savoir... pour être surpris par le final (du moins, ce fut mon cas).

C''est une sorte de polar, sans réel enquêteur ou police, mais qui se lit comme tel et qui change des autres romans de Musso.
Le moins que l'on puisse dire que l'auteur parvient à maintenir un haut niveau de suspens durant tout le récit. Comme pour un grand film, le lecteur se demande comment l'histoire peut se finir.
A chaque arrêt de lecture, on a envie de reprendre la suite le lendemain car l'intrigue est bien faite.
Je l'ai lu pendant les vacances, : j'avais envie de quelque chose qui change de la romance et je me tourne systématique vers Musso car je sais qu'il y a peu de chance que je sois déçue. Je ne suis pas une grande adepte des thriller, mais il arrive toujours à me rendre accro à ses intrigues et titiller ma curiosité. Ses intrigues sont toujours super bien trouvées et développées : on ne voit rien venir jusqu'au moment où le plot twist est dévoilé. On a envie de relire tout le roman pour trouver les indices et voir ce qu'on a manqué. Je trouve que c'est un grand talent que de pouvoir pousser le lecteur à nous lire (et même relire !) encore et encore.

Je vous conseille ce roman si vous aimez les histoires glauques où la passion et le meurtre se mélangent pour crée un cocktail malsain et addictif.
j'ai vraiment beaucoup aimé ce petit moment passé à lire ce livre. Je retrouve les petites citations de début de chapitre avec plaisir, la fluidité de la plume de l'auteur, ses intrigues bien construites et embobinantes..
. L'auteur nous dépeint à quel point il peut être nocif de vivre dans le passé malgré la facilité de s'y complaire pour éviter la dureté de la réalité.
. C'est un beau roman, qui se lit très vite, avec des chapitres plutôt courts où les détails n'étouffent pas le récit. Je vais garder un bon souvenir de cette lecture.
Un premier Musso qui laisse une plutôt bonne impression. L'histoire est dense avec de nombreux rebondissements auxquels on ne s'attendait pas, mais qui sont loin d'être farfelus. Les personnages sont fouillés et donne de l'épaisseur à l'ensemble du roman. de fait, il n'y a pas de vrai personnage secondaire. L'écriture est fluide et se lit bien, sans tomber dans les clichés ou le remplissage de pages. Bref on passe un bon moment.
« La jeune fille et la nuit » de Guillaume Musso - Posez un RTT, vous n'allez pas pouvoir le lâcher !

Thomas est un romancier à succès et vit à New York depuis de nombreuses années. Après avoir reçu un article par mail, il quitte précipitamment Manhattan pour prendre le premier vol direction Antibes, cette ville qui l'a vu grandir, mais qu'il a pourtant fuie.

Vingt-cinq plus tôt, lui, Fanny et Maxime, ses amis d'enfance, ont commis l'irréparable. Ils ont emmuré un cadavre dans le gymnase de leur ancien lycée. Mais aujourd'hui, leur secret risque d'être révélé.

«NICE MATIN - lundi 8 mai 2017 - le lycée international Saint-Exupéry fête son 50e anniversaire … Au cours de cette cérémonie sera posée la première pierre d'un nouvel édifice baptisé la « Tour de verre » … en lieu et place de l'actuel gymnase, lequel sera rasé très prochainement … »

MON AVIS

Le roman se déroule entre deux époques : 1992, l'année du meurtre et 2017, l'anniversaire du lycée.
C'est avec ce livre que j'ai découvert le célèbre Guillaume Musso. Honte à moi, il était temps !

Entre amitié brisée, amour caché et famille trompée, l'histoire aurait de quoi nous faire perdre la tête. Pourtant, tout se mélange à la perfection et nous ne sommes pas au bout de nos surprises. Plus on avance dans l'ouvrage, plus les langues se délient.

Si vous pensiez que le meurtre était le seul secret, laissez-moi vous dire que vous vous fourrez le doigt dans l'oeil jusqu'au coude !

Comme toujours avec Musso on a le droit à une histoire qui nous tiens en haleine du début à la fin. On ne peut pas lâcher le livre avant d'avoir eu le dénouement final. Et évidement, celui-ci se dévoile aux dernières pages.

Le dernier livre que j'avais lu de lui était Un appartement à Paris et j'avais été très déçue. Je n'avais pas réussi à m'imprégner des personnages ni à trouver l'histoire passionnante. Là ce fut tout autre chose et j'ai réellement pris part à ce roman, j'étais très heureuse de retrouver sa plume captivante.

Le mélange entre thriller et romance m'a également beaucoup plus. Les personnages sont très bien ficelés, on en découvre de plus en plus en tournant les pages et ça, ça a le don de me captiver.

Ce n'est pas mon préféré de Musso, mais je vous le conseille fortement ! Et si vous ne connaissez pas cet auteur, foncez ! 🤩
Un thriller oui qui intrigue mais qui ne fait pas frémir.
Une alternance entre 2 époques pour découvrir des personnages lambda du moins en apparences. Un joli retour dans les années 90 plein de nostalgie; de nombreux rebondissements, révélations et des meurtres qui se succèdent.
C'est un moment de détente agréable avec une intrigue prenante du début à la fin.
C'est le premier Musso que je lis, il vaut mieux tard que jamais.
La construction de l'intrigue entre passé et présent est très bien maîtrisée. Chaque chapitre amène son lot de révélations pour nous faire appréhender autrement le mystère de la double disparition. Entre meurtres, chantage et secrets de famille, c'est une vérité de plus en plus complexe qui se dessine avec des retournements de situation jusqu'aux dernières pages. Ce qui donne une narration hyper efficace.
Par contre, même s'ils sont complexes et travaillés, tous les personnages m'ont laissée froide. Je n'ai pas réussi à m'attacher à un seul d'entre eux. J'ai donc suivi leurs aventures avec curiosité pour connaître le fin mot de l'histoire mais sans vraiment d'empathie pour leurs tourments et le sort qui les menace. Dommage. J'aurais préférée me sentir davantage impliquée.
Une bonne lecture pour la construction de l'intrigue, mais au sujet plutôt sordide et qui, côté émotions, m'a laissée sur ma faim.
Intéressant. C'est mon premier Musso. On met du temps à entrer dans l'histoire, qui s'écoule doucement. Vers le milieu du livre l'histoire débute véritablement et tout s'accélère : on comprend alors tous les secrets. A la fin c'est noir mais ça reste touchant et très agréable à lire. Peut-être un peu cliché parfois. J'ai apprécié l'ambiance et les personnages aux diverses facettes.
Lien : https://www.instagram.com/p/..