Critique de MissCroqBook

Premier livre de Guillaume Musso et premier livre que j'ai lu de lui. Je dois l'avouer, j'ai une fâcheuse manie : lire les livres d'un même auteur dans leur ordre de parution. Cela me permet de suivre et de constater l'évolution dans le style et l'écriture du romancier.
Je dois dire que j'étais moyennement emballée par cette lecture. Déjà tout ce qui sort du cadre réel, qui est un peu « fantastique », ne m'attire pas. Alors quand j'ai lu le résumé, je n'étais pas des plus enthousiastes. Mais les critiques de mon entourage étant positives voire enjouées, je me suis laissé tenter. Et finalement, en tournant la dernière page de ce roman, je me dis que j'ai plutôt apprécié ce 1er roman de Musso.

Et après, c'est l'histoire de Nathan del Amico, un avocat réputé du barreau New Yorkais. A l'âge de huit, Nathan a vécu une expérience de mort imminente en voulant sauver son amie Mallory de la noyade. Vingt ans plus tard, après avoir été marié avec cette même Mallory, il vient de divorcer. Sa femme, lasse que son mari consacre sa vie à son travail, est partie emportant avec elle leur fille, Bonnie.
Très affecté par leur séparation, Nathan perd pied.
C'est à la même période qu'il va faire la connaissance du Dr Garrett Goodrich, oncologue et responsable du service de soins palliatifs du Staten Island Hospital. Ce dernier vient à la rencontre de Nathan pour lui délivrer un message : il est un « messager » qui ressent la mort et sait qui va bientôt mourir et qui est là pour aider ces personnes à vivre leurs derniers instants et à passer de l'autre côté. D'abord sceptique, Nathan finit par croire à l'histoire du Dr Goodrich après avoir été témoin de ses prédictions. Il se persuade qu'il est venu pour lui, pour l'aider à affronter sa propre mort.
Nathan va alors prendre conscience des choses vraiment importantes de la vie et tout faire pour profiter des derniers moments qui lui sont offerts et réparer les erreurs du passé.
Réussira-t-il à atteindre son but avant qu'il ne soit trop tard ? Et si vingt ans plus tôt, il avait survécu pour accomplir une mission aujourd'hui ?

Finalement, le côté « fantastique » qui, au départ, me rebutait un peu, se fond dans le reste de l'histoire et n'est pas autant présent que je le craignais. Ce roman se lit plutôt facilement. On est tenu en haleine tout au long du roman. On souhaite découvrir la raison de la survie de Nathan lors de sa noyade, ce qu'il va lui arriver et comment il va l'appréhender.
Cette lecture a été une bonne surprise pour moi.