Critique de TOCNIOP

Livre incroyablement difficile à lire.
Je le lis en allemand en m'appuyant sur une version française. Mais même en français certaines phrases sont très compliquées. Est-ce qu'un livre est génial parce qu'il est incompréhensible? Je me souviens que j'avais essayé de lire la critique de la raison pure sans non plus y comprendre " a single word "
Si quelqu'un peut me donner les clés de lecture, je suis preneur.

27/09/2017
Reprends cette critique un peu simpliste, écrite sous l'effet de la déception de ne pas avoir compris grand chose à la première approche de ce livre.
Je n'en ai pas encore repris la lecture, mais cela me taraude. Pourquoi ? Je me suis entre-temps intéressé plus à la politique et aux mouvements littéraires de la deuxième moitié du 19ième siècle. Et certains points obscurs de ce livre s'éclairent petit à petit.
Par exemple le docteur Arnheim est l'alter ego du Doktor
Rathenau. Clarisse, l'épouse de Walter, semble être la doublure de Lou Andreas Salomé, qui a traversé les vies de Wagner, Nietzsche, Rilke et de bien d'autres intellectuels de cette époque. Ensuite l'homme sans qualité Ulrich n'est-il pas un nihiliste au sens russe, en quelque sorte l'Oblomov de Goncharov?
Voilà quelques découvertes qui me font penser que j'ai refermé, alors, ce livre un peu vite. Mais cela me donnera-t-il le courage de le réouvrir.
Une chose est certaine c'est que Musil est resté ancré quelque part au fond de mon esprit et que de temps en temps au gré de mes lectures certaines pages et certaines personnages resurgissent. En ce moment je suis en train de lire du Konsalik: Amour sur le Don. Je suis tenté de le refermer ce livre très vite car c'est un fatras littéraire impossible, et qui plus est embrassant plus de 600 pages.
Comme on dit au rugby il serait temps de faire un retour aux fondamentaux, de reprendre des livres plus sérieux. La vie est trop courte pour lire de la mauvaise littérature.
Alors à quand ma prochaine critique sur " der Mann ohne Eigenschaften"
Sollte ich Nietsche lesen, um dieses Buch besser verstehen zu können?
27.08.2018.
Ca y est, c'est reparti. Je reprends la lecture de Musil. Ca prendra le temps que ca prendra. Je ne vais pas me presser. Musil a mis plus de 20 ans à l'écrire! Double lecture: en francais en allemand. Mal sehen, sas daraus wird.