Critique de Tmor

Tmor
23 février 2017
Ce livre est une référence, un pilier de la littérature contemporaine. Jamais je ne m'y étais collé. le déclic ? Une nouvelle de Michaël Uras publiée aux éditions Lunatique. On y parle de cet ouvrage. Je me suis dit le moment est venu. Il faut s'accrocher, certes, mais c'est étonnant de modernisme et de lucidité. L'histoire je ne la refais pas inutile. le style, la clairvoyance, l'ironie, la classe, la précision, l'art de la digression, de la structure qui nous tient en haleine malgré la lourdeur introspective du propos. Chapeau... Je mentirais en disant que tout m'a passionné, mais j'étais tellement hâtif de cueillir un pépite de réflexion - dont on e dit ça a été écrit hier ? - que je n'ai pas lâché. Maintenant, il faut que je lise le 2nd tome. Je vais attendre un peu je crois... Cet ouvrage permet de relativiser les "talents" actuels qui sont parfois périmés en 2 mois car trop à citer l'actualité. Roman à durée déterminée. Pas celui-ci. Est-ce à dire que notre monde, n'évolue pas d'un poil ou que cet auteur était extra-lucide ? Je me garderai bien de trancher. Bonne lecture.