Critique de ElsaV

Un roman young adult sur l'acceptation de soi. L'histoire d'une jeune fille qui se bat contre l'image que lui renvoie les autres d'elle-même. Même s'il n'est pas mémorable et que le sujet est plutôt convenu, le déroulement des événements n'est pas trop attendu. Il y a tout de même quelques longueurs de la vie quotidienne et des questionnements de Willowdean peu nécessaires et qui font tourner le personnages en rond.
Finalement tout en voulant évoquer l'obésité chez les jeunes femmes (je dis bien femmes parce qu'apparement pour l'auteure l'obésité n'est pas du tout vécu de la même façon pour les jeunes hommes, cela semble plus facile !) et l'acceptation de soi quand on ne rentre pas dans le moule, l'auteure ne fait que survoler le sujet et véhiculer des clichés malheureusement. Comme si elle gardait le sujet tabou sans aller en profondeur, sans utiliser certains termes ou mots par peur de choquer.
Et comme je l'évoquais plus haut l'esprit « américain » est très présent avec une bonne dose de manichéisme. Ce qui apporte beaucoup de situations clichées au final, tout paraît beaucoup trop facile et peu de réponses concrètes sont données aux jeunes lecteurs. Je n'ai pas trouvé que ce roman nous donnait à voir une réalité.
Même si l'intention est louable, il y a malheureusement un grand manque de maturité de mon point de vue.
Lien : http://frontwing.co.uk/blog/..