Critique de Sren

Sren
02 novembre 2023
La Ville peu de temps après est un roman qui commence lentement. Vraiment très lentement.

Nous avons un point de vue extérieur aux personnages pendant tout l'ouvrage. Ca donne un aspect froid aux scènes ; aucune émotion, aucune pensée n'est retranscrite sur le papier directement. Tout se passe par les attitudes de chacun.

C'est un style d'écriture auquel j'ai mis un peu de temps à m'adapter. Les premiers chapitres faisant office de présentation des personnages dans et hors de la ville de San Francisco, sans vraiment d'action, le début a été laborieux. Et puis petit à petit les choses se débloquent, l'attachement commence à venir pour certains de personnages.

Et les choses deviennent intéressantes quand, enfin, la jeune fille sans nom arrive à San Francisco.

La découverte de la ville et de sa magie, de ses interactions avec ses habitants m'a fascinée. Ce qui semble au départ n'être qu'une illusion vécue par une femme épuisée se confirme avec des faits de plus en plus probants. L'Art utilisé dans la ville a fini par changer cette dernière, l'emplissant de magie. Ce concept est génial, et utilisé avec talent par l'auteure.

On se retrouve au final avec un roman post-apo, mais aussi de Fantasy.

La tension apparait peu à peu dans la deuxième partie, avec d'être à son apogée dans le final. L'utilisation de l'Art dans une guerre pacifique et psychologique m'a beaucoup plu.

La fin du roman est très belle, laissée à interprétation comme une bonne partie de ce qui concerne la Ville. J'aurais aimé avoir des personnages un peu plus approfondis tout de même, car on ne rentre jamais sous la surface de Danny-Boy, Jax ou de la Machine. C'est l'Art et son impact qui sont au centre du roman, et le lecteur reste spectateur externe du déroulement.

Malgré les deuils, la fatigue ou la peur que les personnages peuvent ressentir, ce n'est jamais exprimé directement au lecteur, tout passe par les postures et les gestes. C'est dommage, il ne m'a manqué qu'un peu d'implication émotionnelle pour vraiment adoré ce livre.

Une chouette première lecture d'un post-apo, et une belle découverte, que ce soit pour le genre ou l'auteure. J'enchaine d'ailleurs avec un deuxième roman en post-apo, par le hasard de la PAL :)