Critique de Nina

'ai lu et entendu beaucoup de déception autour de ce dernier volume. Même si Haruki Murakami est l'auteur japonais dont le style est le plus "occidentalisé", il est malgré tout imprégné de sa culture et signe là une trilogie "très japonaise" un peu comme "Kafka sur le rivage". Alors pour tous ceux qui attendent des explications et la révélation de l'énigmatique monde 1Q84 et bien je comprends qu'ils soient déçus.

Pour les autres, qui savent que ce monde aux nuits étranges où deux lunes flottent l'une derrière l'autre, et où d'étranges elfes tissent des chrysalides de l'air pour y faire naître des bébés qui s'appellent "daughter", n'est pas un monde qui s'explique mais se vit avec la dose d'imagination indispensable pour se laisser guider dans cet univers irréel. 1Q84 est un monde parallèle à notre réalité. Il est habité par les little people. Ces sortes d'elfes ou bien lutins maléfiques cherchent à nous envahir. Leur pouvoir semble immense et indéfinissable, mais ils ne sont rien sans un élu de la planète terre qui va servir de lien entre les deux mondes. Aomamé a tué cet élu qui était aussi le leader de la secte des précurseurs et dont les pouvoirs gagnent en puissance grâce au little people. Tengo a été choisi pour le remplacer. Tengo ne sait pas qu'il est l'élu.

Comme dans les autres volumes Tengo et Aomamé sont tout à tour les narrateurs de leur histoire, par contre un troisième personnage, Ushikawa, vient s'intercaler dans ce duo. Cet homme vit en marge de la société pour des raisons bien particulières que l'on va découvrir peu à peu et si 1Q84 est un monde qui semble silencieusement violent, le notre aussi détient sa part d'horreurs et de travers malsains. le solitaire Ushikawa travaille pour la secte des précurseurs et traque sans relâche Tengo et Aomamé.
L'étau se resserre peu à peu autour des trois personnages, qui vont lutter chacun pour faire triompher leur vérité.
Quel est donc ce monde parallèle dont les ouvertures sont invisibles ?
Aomamé est une Alice intrépide qui va comme l'Alice de Lewis Carroll découvrir que ce monde n'est pas rempli de merveilles, et va chercher à refaire le chemin inverse pour retrouver la porte par laquelle tout a commencé.
Qui va triompher dans cette incroyable aventure qui se situe au frontière de notre monde visible : 1984 ou 1Q84 ou tout simplement l'amour ?