AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9780332944180
332 pages
Forgotten Books (01/05/2018)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
L'érudition moderne se plaît à nous montrer la femme grecque confinée dans le gynécée, à la façon dune Orientale, et de tout point inférieure à l'homme. « La loi et les bonnes mœurs, nous affirme-t-on, ne lui permettaient que dans des cas exceptionnels de paraître en public... La jeune fille grandissait au milieu d'une instruction insuffisante... Entre la femme grecque et son époux, point d'union intellectuelle... »
Voici que, d'autre part, la fiction vient d... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Dans l'antique Hellade, la naissance d'une fille n'amène pas de joie au cœur des parents. Seul, le fils succède au chef de famille. Seul, il est l'héritier destiné à entretenir les traditions du culte domestique, dont le père est le pontife. La religion qui a formé la famille athénienne exige impérieusement que le foyer ne s'éteigne pas. Une famille qui disparaît, c'est un culte qui meurt. Il faut se représenter ces familles grecques à l'époque où les croyances ne sont pas encore altérées. Chacune d'elles possède une religion et des dieux, précieux dépôt sur lequel elle doit veiller. I,e plus grand malheur que sa piété ait à craindre est que sa lignée s'arrête, car alors sa religion disparaîtrait de la terre, son foyer serait déserté, ses morts tomberaient dans l'oubli et dans l'éternel abandon. Le grand intérêt de la famille chez les Grecs est d'assurer une lignée de mâles assez vivace pour conserver intacts, à travers les âges, le culte des souvenirs et des divinités
du foyer.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : moraleVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Les emmerdeuses de la littérature

Les femmes écrivains ont souvent rencontré l'hostilité de leurs confrères. Mais il y a une exception parmi eux, un homme qui les a défendues, lequel?

Houellebecq
Flaubert
Edmond de Goncourt
Maupassant
Eric Zemmour

10 questions
576 lecteurs ont répondu
Thèmes : écriture , féminisme , luttes politiquesCréer un quiz sur ce livre

{* *}