Critique de iz43

Un roman passionnant qui met en lumière des oubliées de la guerre: des femmes qui ont participé à l'effort de guerre en travaillant pour l'armée en fabriquant de quoi camoufler les soldats et leur armement.
J'ai tout de suite accroché avec l'héroïne. Alors que le tocsin sonne le début de la guerre, un mari alcoolique braguette ouverte s'apprête à violer une nouvelle fois sa femme. Sauf que cette fois, la jeune femme lui assène un coup de Christ en bronze sur la tête.
La jeune femme, persuadée d'avoir tué son mari, s'enfuit jusqu'à Amiens . Là elle se fera appeler Colline La chance car elle est bien décidée à reconstruire sa vie. Elle se fera embauché à la citadelle ainsi que 200 femmes pour fabriquer des fausses vaches, des faux arbres, de faux canons, des feuilles, et même de faux tanks ! L'art du camouflage venait de naître. Surtout que nos pauvres soldats en étaient encore à l'uniforme bleu et rouge histoire d'être bien vus de l'ennemi ! A la tête de la citadelle, des artistes de théâtre qui vont diriger les opérations.
Je ne connaissais pas du tout cet aspect de la première guerre mondiale (à part le changement d'uniforme !) et j'ai trouvé ça passionnant de les voir imaginer et fabriquer ces instruments de camouflage. Ils ont certainement contribué à sauver beaucoup de vies et c'est dommage de ne pas avoir mieux saluer leur travail et leur intelligence.
Travail pénible dans des conditions de vie pas possibles pour ces pauvres femmes. Mais Colline va être la chance de toutes car aux côtés de Vovonne , elle aura à coeur de trouver des idées pour améliorer le quotidien des femmes.
La plume de l'auteure est agréable. J'ai passé un très bon moment de lecture.