Critique de MarieLywood

Il s'agit du premier roman que je lis de l'auteur nobelisé Gabriel Garcia Marquez et il s'agit d'un coup de coeur. Ce roman nous parle de l'amour mais pas seulement au temps du choléra. L'auteur aborde l'amour sous toutes ses formes et à tous les âges de la vie. A travers le destin d'un trio amoureux composé d'une femme et de deux hommes que l'on suit de leur jeunesse jusqu'à la fin de leur vie, Gabriel Garcia Marquez détaille l'amour naissant, celui qui grandit, s'épanouit mais aussi s'amenuise et s'atténue avec le temps, la routine, l'habitude et le quotidien. Il évoque l'amour charnel, l'amour idéalisé, rêvé et celui qui se confronte à la réalité, l'amour interdit et enfin l'amour vieillissant, celui des seniors dont les plus jeunes préfèrent parfois nier l'existence. Mais attention ce n'est pas un roman à l'eau de rose, bien au contraire. On parle tout de même d'un auteur qui a eu le prix Nobel ! Il a su aborder ce sujet universel et tant de fois traité qu'on pourrait le croire épuisé, d'une manière inhabituelle et novatrice.
L'écrivain colombien nous plonge dans l'ambiance d'une île des Caraïbes de la fin du XIXème siècle au début du XXème. Il nous fait découvrir des éléments culturels très intéressants de ces îles. Les personnages secondaires qui apparaissent au fil du roman sont tout aussi bien travaillés que les principaux et apportent une grande richesse à l'histoire. Ponctué de notes d'humour et de dérision, le roman se lit très facilement et se savoure. Malgré sa densité je l'ai dévoré et ai éprouvé les plus grandes peines à le lâcher.
Il s'agit d'un de ces romans qui m'a imprègne longtemps encore après que je l'ai refermé par les questionnements et réflexions qu'il a soulevé en moi.