AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ecceom


La ta ca ta ca tac tac tique de l'Attique

"Tu es le plus intelligent par élimination", "Tu as un don rare…Tu donnes l'impression d'être idiot, de ne rien comprendre, mais ton cerveau derrière tourne rond".

Derrière ces compliments ambigus se cache sans doute le meilleur portrait du commissaire Charitos, encore confronté à un étonnant meurtrier.
En effet, d'éminents représentants des milieux financiers sont brutalement raccourcis et pendant que le peuple grec baisse la tête, eux, la perdent.

Au surplus, l'assassin ne se contente pas d'occire des banquiers, il exhorte également les gens à ne plus payer leurs dettes. Dans un pays dopé pendant des années aux crédits faciles et aujourd'hui exsangue, cela suffit à en faire un nouveau justicier, le « Robin des banques ».

"Liquidations à la grecque" précède "Le Justicier d'Athènes" et "Pain, éducation et liberté". Il s'agit du 1er volet de la trilogie de la crise grecque (et trois chez l'Hellène, c'est un pari).
L'enquête policière est un prétexte à décrire avec humour et réalisme, la situation dans laquelle se débattent les grecs et la somme d'humiliations qu'ils sont contraints de subir, considérés comme les mauvais élèves d'une Europe qui les tolère à peine.

Charitos avance à petits pas, coincé dans les embouteillages permanents d'Athènes, louvoyant entre les maximes de bon sens de sa femme, des notions d'économie et d'informatique qui le dépassent, les soucis financiers de sa fille (par ailleurs supportrice de l'Espagne à la coupe du monde de football, par solidarité entre PIGS), rattrapé par la cure d'austérité qui vient d'aligner son âge de départ en retraite sur celui des autres…à 60 ans !

Comme le souligne judicieusement le traducteur de Markaris, on souhaite que Mme Merkel et son équipe fassent au plus tôt connaissance avec ses livres.

Pour tous les autres, cela reste un bon investissement.
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}