Critique de misscrepuscule

Joseph Mengele était un officier allemand de la Schutzstaffel plus connue sous le nom de "l'ange de la mort". Criminel de guerre qui exerça comme médecin dans le camp d'extermination d'Auschwitz durant la Seconde Guerre Mondiale.
Il sélectionnait les déportés voués à un gazage immédiat et réalisa diverses expérimentations médicales meurtrières, S'intéressant à la génétique et à l'anthropologie, il y vit l'occasion d'y mener ses recherches sur des sujets humains, sans égard pour leurs souffrances. Stérilisation, amputation sans anesthésie, injection de produits chimiques, transfusion de sang entre jumeaux sont quelques-unes de ses nombreuses techniques visant à faire avancer ses recherches.
Il était particulièrement intéressé par les vrais jumeaux comme ce fut le cas pour Eva Mozes Kor et de sa jumelle Miriam.
Elles ont alors dix ans, quand elles sont choisies par Josef Mengele pour devenir ses cobayes et y mené d'infâmes expériences à des fins eugéniques. Ses parents et ses deux soeurs, eux, seront conduits dans les chambres à gaz dès leurs arrivées.
Eva et Miriam se font la promesse qu'un jour, elles sortiront de cet endroit. Les jumelles sont finalement libérées par les troupes russes le 12 janvier 1945.

Ce livre relate l'histoire d'Eva, comment sa soeur et elle ont survécu à de telles atrocités avec cette force et cette détermination de vivre.
Comment par la suite Eva à Continuer de partager son histoire, de témoigner et de sensibiliser sur la shoah lors de conférences et partager son message d'espoir et du pardon afin d'apaiser le monde

▪ Elle avouera qu'elle a décidé de pardonner aux nazis ainsi qu'à son bureau Joseph Mengele pour « neutraliser » le pouvoir qu'ils pouvaient avoir sur sa vie.▪

💮J'ai trouvé ce récit fluide, poignant et a la fois révoltant. Mais qui reste tout en retenue. le parcours d'une des rares rescapées D'Auschwitz qui est totalement bouleversant. Comment ces deux fillettes, Eva et Miriam, sont restées unies et lier contre tous, pour échapper à l'enfer et trouver la force d'avancée et de continuer de vivre. Ce qui m'a marqué, c'est la détermination de cette fillette et la femme courageuse et sa force d'âme qu'elle était une magnifique leçon de vie. J'aurais aimé savoir ce qu'Eva avait pensée de l'après-guerre ainsi que de la fuite et la cavale pendant 30 ans de Joseph pour fuir les différents procès réservés aux nazis et éviter ainsi d'être condamné à mort.

Avec à sa fin une postface de l'éditrice Peggy Tierney qui montre le cheminement d'Eva vers le pardon et sa résilience.

Un devoir de mémoire, pour montrer que la bêtise humaine n'est jamais bien loin, et que l'on n'apprend jamais de ces erreurs.