AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Latetedansleslivres


Rien qu'en lisant la quatrième de couverture, on a le ton du livre. Ce livre n'a été en rien une déception, mais il ne réserve aussi aucune surprise. J'ai donc bien aimé cette lecture qui est relativement facile et agréable.

L'histoire se passe en Angleterre – je ne savais pas que Jojo Moyes était anglaise – dans un petit village. Avec ce livre, l'auteure n'aborde pas seulement des sujets comme la quadriplégie ou tout ce qui est lié, mais aussi les différences sociales, les rêves qui s'opposent à la dure réalité de la vie. J'ai beaucoup aimé le personnage de Lou. Elle n'est pas une héroïne ordinaire, elle est maladroite, c'est une vraie pipelette, a des goûts vestimentaires bien à elle, elle est passionnée et pourtant… Elle se met des limites. Sa famille est modeste et elle pense qu'elle a la responsabilité de les entretenir.

D'ailleurs, la famille de Lou m'a un peu révoltée. C'est sûr que c'est un concept bien idyllique de penser que l'on doit vivre ses rêves malgré la réalité économique, mais ici, on a l'impression que c'est Treena, la soeur de Lou qui est privilégiée pour pouvoir s'en sortir alors que Lou est coincée chez ses parents. Bien sûr, Lou ne le voit pas comme ça. Elle a un caractère assez facile, elle est plutôt bonne pâte on va dire. Elle est pleine de bonne volonté, donc quand elle rencontre Will, elle en fait des tonnes, se trouve maladroite et n'arrive à rien au premier abord.

On apprend assez vite que ce contrat de 6 mois n'est pas innocent, parce qu'à la fin de ces 6 mois, Will a décidé de mettre fin à ses jours. Lou va y voir un défi personnel, elle va s'investir à fond pour redonner à Will le goût de vivre. Et ce qui est magique, c'est qu'en essayant de convaincre Will qu'il y a plein de choses à faire dans la vie, elle va elle-même s'ouvrir au monde. Plutôt cliché, mais ça passe bien. On ne tombe pas trop dans le larmoyant. On est curieux de voir ce que Lou va inventer pour tirer Will de là.

Dans la narration, quasiment tout le livre est écrit à la première personne du point de vue de Lou. Mais de temps en temps, le point de vue change. On commence donc avec le point de vue de Will, puis un peu plus loin on a le point de vue de la mère de Will ou encore Treena. J'ai trouvé ça plutôt enrichissant.

C'est donc une jolie romance, ne vous attendez pas à retrouver Intouchables par contre, il y a beaucoup moins d'humour, le ton est différent. Pas de grosse surprise non plus, mais lorsqu'on lit une romance, c'est rarement pour en avoir !
Lien : http://latetedansleslivres.w..
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}