Critique de Marple

'Avant toi' pourrait être juste une interprétation libre d'Intouchables assaisonnée à la sauce 'chick lit', mais c'est bien plus que ça ! J'ai lu ce roman drôle, émouvant et fort en une soirée et une demi-nuit, incapable de le lâcher et tout aussi incapable de retenir alternativement mon rire et quelques larmes.

L'histoire est toute simple : Lou est une jeune femme un peu loufoque, pleine de joie de vivre et d'énergie, mais aussi perdue dans sa petite ville et sa petite vie. Elle est embauchée pour servir d'aide soignante à Will, golden boy et aventurier, prince charmant moderne devenu tétraplégique suite à un accident. Très vite, elle comprend que sa mission est de redonner le goût de vivre à Will, rien de moins. Elle s'y engage de tout son coeur. Mais est-ce suffisant face aux souffrances physiques et morales de Will ?

Avec un style léger et tendrement ironique, ce roman aborde les 'Grandes Questions' : l'amour, la vie, la mort, la souffrance, la dignité, la liberté, l'amitié... Tout ça sans tomber dans le sentimentalisme, mais avec pudeur et humour. Ce qui, paradoxalement, m'a touchée encore plus. Ca fait bien longtemps d'ailleurs qu'un livre ne m'avait pas bouleversée comme ça.

Alors, permettez moi un conseil : ne vous arrêtez pas aux apparences de roman à l'eau de rose et découvrez vite ce très beau roman !