Critique de carre

carre
06 février 2013
« Avant toi » est le roman d'une jeune anglaise, qui sortira courant mars. Je tiens évidemment à remercier Babelio et les éditions Mylady (et l'excellente Bragelonne) d'avoir le privilège de le découvrir en avant première. Et forcément, gêné, de donner un avis mitigé.
Il est clair que l'énorme carton du film « Intouchables » de Toledano et Nakache, nous viens tout de suite à l'esprit en ouvrant « Avant toi ».
Question : le livre profite t'il du succès du film (finalement le handicap fait vendre) ou parce qu'il se démarque de ces petits camarades, par ces qualités stylistiques ? La réponse n'est pas évidente pour moi.
Bien sur, on est ému par l'histoire d'amour entre les deux héros, Will déconne pas cette fille est vraiment pour toi, on va bruler un cierge entre deux passages pour qu'il renonce à son projet, Louisa se mettant en quatre pour lui. Mais voilà, car il y a un mais, pourquoi avoir autant sacrifié les autres personnages, le petit ami est un abruti fini, les parents (trop pauvres pour les uns, trop riches pour les autres) sont vraiment
caricaturés . Ajoutez certaines longueurs qui desservent le récit et vous aurez mes principaux reproches. Sympathique assurément, oubliable assurément.