Critique de Maliae

Tout d'abord je vais parler de la couverture de ce bouquin, parce que je trouve que ça représente EXACTEMENT l'histoire, je ne saurais pas expliqué pour ça, mais quand je vois l'image et que je repense à l'histoire je me dis “ouais c'est ça”, et même avant de le lire j'imaginais l'autre monde où Anne va se retrouver. Et du coup on a une idée de Anne. Bref maintenant que j'ai déliré sur cette magnifique couverture (et pourtant très simple), il faut que je vous fasses part de mon avis sur le livre lui-même. le monde que découvre Anne m'a paru terrifiant, non parce qu'il faisait peur, mais parce qu'il était fade, ennuyeux, peur des microbes, peur de la nourriture, peur de tout, de vivre et pire de respirer. Et quand on voit que de nos jours il faudrait presque mettre les enfants dans des bulles “parce que tu comprends faudrait pas qu'il tombe malade”, ben je dis qu'on y est finalment ou qu'on y sera. Donc dans ce monde les gens ne respirent pas, et du coup moi j'ai appris à respirer (c'est toujours très bizarre de se sentir respirer, et plus d'une fois je me suis surprise au milieu du bouquin à être en apnée). Anne va se faire de précieux alliés, des personnages que j'ai adoré vraiment, qui ont quelque chose de touchant à leur façon, et sans eux je pense que sa quête n'aurait pas durer bien longtemps. L'auteur réussit à nous surprendre et fait des choses auxquels on ne s'attend pas (et peut-être même auxquels il ne s'attendait pas lui-même) et j'en ai eu le souffle coupé (ça parle beaucoup de respiration hein ?) J'ai beaucoup apprécié Anne, Bran, Virgil et les autres dont j'ai oublié les noms parce qu'ils étaient trop bizarre (comme la femme de l'hôtel, ou le meilleur ami de Bran). J'ai pas pleuré mais c'était sûrement parce que j'étais trop sous le choc. Puis j'ai appris que toutes les petites choses de la vie pouvait avoir une couleur, une odeur, quelque chose de désagréable pouvait devenir agréable vu d'une autre façon. Donc c'est un super livre qui comporte également une histoire d'amour légère (très frôlé aussi mais bon). La fin m'a foutu un frisson dans le dos, mais je l'ai d'autant plus apprécié qu'elle est très ouverte. Ce livre confirme ce que je pensais déjà : j'adore Jean-Claude Mourlevat (je l'avais découvert avec “l'enfant Océan” et j'en étais tombée amoureuse).