Critique de Winniebeth

Terrienne de Jean-Claude Mourlevat

Anne, jeune fille de 17 ans, part à la recherche de sa soeur, disparue un an plus tôt juste après son mariage avec un homme étrange et qui vient de lui envoyer un appel au secours via la radio.

Ce roman débute de façon mystérieuse : une route qui n'existe pas, une jeune fille déterminée, un monde énigmatique peuplé de gens étranges... Il faut un moment avant d'entrer totalement dans l'histoire. Nous ne sommes pas dans une simple enquête, la jeune femme disparue ne se trouve plus dans notre monde. En tant que terrienne, Anne risque sa vie en la cherchant, elle va devoir être discrète. Tout en elle la trahit : ses vêtements, sa manière de parler, et même sa respiration.

Ce roman est un véritable coup de coeur, le monde imaginé par l'auteur est totalement effrayant, le trafic de femmes terriennes nous glace le sang et le courage de l'héroïne est sans limites. Heureusement, elle a des alliés pour l'aider à affronter les obstacles, nombreux face au peu d'indices dont elle dispose.

Un roman fantastique mêlant suspense, amour, amitié et tragédie, qui ne vous laissera pas indifférents.