Critique de CaroGalmard

Ce recueil de nouvelles, c'est comme retrouver un bonbon dans son sac, à un moment où on a une petite fringale.
Il permet de satisfaire ses instincts primaires. Alors non, je ne vous dis pas de mordre dans la couverture, mais les nouvelles abordent ces pensées que l'on s'accordent parfois, honteusement mesquines, en spectateur délicieusement méchant.
Vous voyez de quoi je veux parler ? Pouvoir se dire : "bien fait pour lui ! ou « bah ça, je suis contente que ça ne me soit pas arrivé ! ». ça sert à ça aussi la lecture : être un peu sadique vis-à-vis de personnages imaginaires et se rassurer sur sa petite vie pépère, ça fait du bien !!
Dans le réel, j'avoue aimer guetter en plein été ce moment où un gosse qui a obtenu au charme et à l'usure, une glace en cornet, n'a que le temps d'en toucher le gout avec sa langue, avant que la boule malencontreusement et irrémédiablement tombe par terre. Ça me fait hurler de rire. OK je serais aussi la première à aller repayer une glace au gosse.
Il y a pire que moi : j'eu connu un quelqu'un qui prenait un malin plaisir à se positionner en face des cars transportant des personnes âgées et qui comptabilisait le nombre de chutes. Là c'est pire non ?
Bref ces nouvelles c'est vraiment le thème : des gens gentils et naïfs à qui il arrive des trucs pas cool (bah ça, je suis contente que ça ne me soit pas arrivé ! ), et les gens méchants ou mesquins à qui il arrive des trucs vraiment pas cool (bien fait pour eux).
L'auteur a bien rythmé les histoire, bien ciblé ses personnages de la « pov'fille » au sale type, sans oublie l'abruti niais, avec une pointe d'humour pour équilibrer le tout. J'ai vraiment bien aimé la nouvelle Silhouette (pov'fille), Pardon (abruti niais), L'accord du participe (sale type).
Alors, faut-il le lire ? Oui. Ça fait du bien. Accordez-vous cette pause un peu sadique.