AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de JuEtLi


Jeanne BARRET est née dans une famille de paysans au milieu du XVIIème siècle. Sauvageonne, elle aime courir les prés et les bois à la recherches d'herbes quand elle ne garde pas les bêtes de son père. Lorsque sa soeur ainée se marie, elle l'emmène avec elle et elle devient domestique. C'est ainsi que plusieurs années plus tard elle entre au service de Philibert de Commerson, qui voit en elle le potentiel d'une élève intelligente - on est à l'époque d'Émile, l'enfant prodige de Rousseau. de Commerson devient rapidement le botaniste du Roi, qui l'envoie explorer le nouveau monde avec l'expédition de Bougainville. Pour pouvoir embarquer son élève sur l'Étoile, il la déguise en valet. Et voilà le couple clandestin embarqué dans d'extraordinaires aventures autour du monde, desquelles ils rapporteront un herbier fantastique qui a changé le cours de la botanique en Europe.
Voilà ce que cette biographie romancée de la vie de l'aventurière Jeanne Barret nous apporte: une femme d'un talent et d'une force incroyables, qui a vécu des aventures incroyables auprès d'un homme qui lui a donné une chance d'apprendre et de voyager à une époque où la classe et le genre faisait obstacle à toute intelligence. Car c'est autant l'opportunité et les enseignements de Commerson que sa propre détermination et son infatigable travail qui permettront à Jeanne Barret de s'affranchir des limites et d'apporter à la science botanique ce catalogue de plantes du nouveau monde.
Ce livre est le récit incroyable, vibrant et intelligent, d'une vie extraordinaire.
Nb: le Roi va la pensionner au titre de femme extraordinaire sur le budget des Invalides, reconnaissant aussi ses déguisements, et, plus récemment, en 2012, son nom sera donné à une herbe et en 2018 à une chaîne de montagne de Pluton…
Bravo Jeanne Barret.
NB: elle est née à La Comelle, dans le Morvan, là où se passe Trois, de Valérie Perrin que j'ai lu la semaine passée… Incroyable!
Commenter  J’apprécie          162



Ont apprécié cette critique (16)voir plus




{* *}