AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de lemillefeuilles


Cette fois, nous allons suivre le fils du personnage principal, Kenzou, rencontré dans le précédent volume. Masao Okada a trente ans, il est célibataire, sans enfant, et il peine à retrouver un travail. En attendant, il est intérimaire, mais cette situation ne peut durer...

Il va partir sur les traces de son père disparu huit ans plus tôt après avoir été quitté par sa mère. Il va découvrir que Kenzou a vécu comme dans la forêt durant plusieurs années, et qu'il a su se débrouiller seul, avec pour compagnie une jeune femme et son enfant en bas âge.

J'ai trouvé cette suite très intéressante, puisque l'auteur y dénonce une fois encore les conditions de travail au Japon (même si ça peut s'appliquer partout, globalement), et même le harcèlement sexuel et la pression que la société exerce sur chacun·e d'entre nous.

Bien que ce deuxième tome n'était peut-être pas nécessaire, il était agréable à lire et la critique qui est faite de notre société est réaliste. de plus, il n'y a plus ce côté glauque comme dans le précédent volume, avec Kenzou Okada qui voulait se suicider. Cette fois, Hiroshi Motomiya nous laisse profiter de ces illustrations qui s'éloignent un peu des codes traditionnels du manga. Les dessins sont plutôt travaillés et les paysages, tout comme les visages des protagonistes, sont une véritable réussite.

C'est avec une pointe de tristesse que je termine cette très courte série, qui se suffisait en tant que duologie.
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}