Critique de m1rtial

J'ai découvert l'auteur au travers de critiques sur Babelio sur La cite de feu .. je l'ai dévore ainsi que sa suite La cite de larmes. En attendant la parution en français du tome 3 j'ai démarre cette nouvelle trilogie avec Labyrinthe.
La encore plaisir total.
De nombreux personnages très attachants et un scénario dramatique avec une histoire d'amour vraiment émouvante.
La trame de fond s'étend sur les guerres de religion en Occitanie et les atrocités commises contre les Parfaits.
Le fond historique est très documente et très bien décrit.
L'histoire elle, est celle du Graal (recherche ou protection ? ), on le saura au fil du récit avec les destins parallèles d'Alais au XIIeme siècle et celle d'Alice au 21eme.
Alice lors de fouilles va faire la découverte d'une grotte, plus exactement - ça a son importance - en être attirée. En parallèle celle ci vient de Londres pour recevoir un heritage qui va être la connexion avec les gardiens des livres.
Alais de son côté va recevoir la garde d'un livre par son père et évoluer au sein de cette période troublee entre son mari Guilhem, sa soeur Oriane - personnage terrible s'il en est - Sajhe, Esclarmonde et bien d'autres. Alice de nos jours sera confrontée à des personnages en fait qui semblent la transposition de ceux côtoyés par Alais, Marie Cécile de l'Oradore, Will et surtout Audric Baillard.
Les personnages sont absolument exceptionnels a l'image d'Oriane, de Marie Cécile, de Shelagh ( bonne ou mauvaise ?) ou de Guilhem .... les dernières retrouvailles d'Alais et Guilhem, Bertrande évacuée de la grotte par ---- qui vient tout juste d'apprendre qu'il est son père, le vieux Baillard .... la chute et la fuite de Montsegur.
Le roman est extrêmement fourni, de nombreuses histoires parallèles, difficile de raconter la trame sans dévoiler des éléments clés ... 590 pages de plaisir absolu