Critique de antO17

Catherine Mory et Philippe Bercovici nous proposent une bien agréable manière de nous cultiver, de parfaire nos connaissances en histoire littéraire. « L'incroyable histoire de la littérature française » met en lumière 30 auteurs, leur vie, leur oeuvre, de manière ludique et iconoclaste.

Catherine Mory n'est pas avare de détails croustillants sur nos grands auteurs, ce qui nous permet de découvrir la littérature par le petit trou de la lorgnette. Philippe Bercovici, l'auteur des « Femmes en blanc » n'est pas connu pour sa pudibonderie et on sourit souvent au fil des pages.

Par contre, j'ai moins aimé les résumés des oeuvres. J'imagine qu'ils ont été insérés dans la même optique qu'un exemplaire de « la littérature française pour les nuls », pour permettre aux ignares qui n'ont jamais rien lu de briller dans les soirées branchées.

Un bel hommage tout de même à nos grands auteurs ! A déguster comme un mille feuilles !