AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,35

sur 201 notes
5
18 avis
4
15 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
0 avis
Alors que certains événements pouvaient sembler survolés dans le deuxième tome, ce troisième volet commence sur un premier « zoom » sur une petite fille qui fait sa communion. Et on apprendra que cette petite fille fait partie des 2 500 enfants sauvés par Irena. Dans le tome précédent, on assiste au Transfer des enfants sans plus de détail. L'auteur a donc habilement retracé l'histoire de l'un d'entre eux, cette fillette qui a grandi, qui s'est mariée et qui raconte son histoire à sa fille.

Le deuxième zoom porte sur la torture subie par Irena, juste mentionnée et exposée rapidement dans le tome 1, qui jamais n'avoua quoique ce soit de son implication dans le ghetto, de son travail avec Zegota, cette organisation clandestine qui se destinait à sauver les enfants.

Cette bande dessinée met vraiment en valeur une héroïne qui méritait d'être connue par le plus grand nombre.

Quelques passages sont parfois difficiles à comprendre parce que l'on passe dans le domaine du souvenir voire du rêve et qu'il faut le réaliser, de même que le dialogue entre la mère qui raconte son histoire et la fille peuvent paraître confus parce que les deux personnages enfants se ressemblent (normal !) mais que je n'ai pas tout de suite compris qui racontait quoi et à qui ... Il m'a donc fallu revenir en arrière et insister sur les détails en s'appuyant sur les images.

De nombreux passages montrent la visite des défunts et leur conversation avec Irena, cela peut paraître bizarre, aussi me suis-je dit qu'il s'agissait la d'une volonté de l'auteur de montrer comment cette femme, parvenue à de grandes choses, a frôlé bien souvent la mort, échappant malgré tout aux exécutions et survivant aux tortures quotidiennes, à la faim, au manque de sommeil, soutenue par quelque entité mystérieuse et appelée à faire de grandes choses.

Je termine ma prose pour aller lire, de cette bande dessinée passionnante, le quatrième volet.
Lien : https://1001ptitgateau.blogs..
Commenter  J’apprécie          490
Nous avions laissés Irena , à la fin du tome 2 dans les mains de la Gestapo, nous avions envie de la retrouver pour savoir comment elle allait se sortir des tortures subies.
le tome 3 commence non pas par Irena mais avec un flash back nous montrant le départ précipité d'une enfant, Astar berkenbaum,qu'Irena avait réussi à placer dans une famille. Départ précipité car délation. Cet épisode cruel fait bien prendre conscience aux plus jeunes que la cruauté pouvait malheureusement venir aussi de ses propres voisins. On va suivre Astar qui va se retrouver dans des camps et raconter à sa fille bien des années plus tard, comment elle a été sauvée avec bien d'autres enfants par Irena. Cet album est comme les deux autres bouleversant d'émotions et nous montre une fois de plus la grandeur d'Irena qui est vraiment injustement peu ou mal connue.
Commenter  J’apprécie          300
Les dessins de cette bande dessinée sont d'un style enfantin, rond et joyeux, comme pour lutter contre le désespoir.
Cette série nous raconte le combat d'Irena Sandlerowa, qui devint une héroïne en sauvant plus de 2500 enfants juifs du ghetto de Varsovie.
Pas facile de s'immerger dans le quotidien du ghetto où la faim, le froid, la maladie, l'injustice et bien souvent la mort sont au rendez-vous.
Mais cette femme n'a jamais hésité, travaillant au sein du département d'aide sociale, elle a pris des risques énormes pour sortir chaque jour plus d'enfants de cet enfer, risquant sa vie à tout instant.
Arrêtée et torturée, elle n'a pourtant jamais regretté son choix.
Les couleurs majoritairement marrons, grises et beiges accentuent l'ambiance moroses au sein du ghetto et mettent en lumière le courage et l'abnégation d'une femme.
Une bande dessinée poignante sur une femme qui force l'admiration.
Commenter  J’apprécie          241
Irena est une très jolie bande dessinée, adressée autant aux enfants qu'aux adultes, et qui retrace le parcours d'une Juste de Varsovie. Irena Sendlerowa a vraiment existé, pendant la seconde guerre mondiale elle sauva 2500 enfants du ghetto.
Dans les tomes précédents nous l'avions laissé aux mains de la Gestapo qui la torturait pour lui faire avouer le nom des enfants cachés, le réseau, les familles d'adoption. Irena tient bon sous la torture et l'enfermement.
C'est une BD admirable qui retrace la vie d'Irena de manière très simple et très juste. Initialement prévu en trois tomes, un quatrième (au moins) viendra finalement compléter la série.
Commenter  J’apprécie          230
Ce tome 3 est très émouvant avec la reconnaissance de certains enfants sauvés du ghetto grâce à Irina.Toujours des retours arrières qui la ramènent enfant auprès de ses parents et qui apportent la fraîcheur de l'insouciance, avant que ce monde soit fou et tortionnaire. Des dessins, qui par certains côtés, me rappellent L'arabe du futur, à moins que ce soit pour le côté sincère et émotionnel.
Commenter  J’apprécie          200
Ce troisième tome est plus lent que les deux précédents, grâce à des ellipses les auteurs nous amènent à observer l'année 1947 et 2000 pour voir la récompense de "Juste" qu'a reçu Irena.
Les retours sur les enfants cachés a été très émouvant également. La preuve que les "pauses" dans l'action s'avèrent utiles dans l'appréciation d'une oeuvre !
Commenter  J’apprécie          180
Après la lutte contre l'Allemagne nazi, la résistance, et la vie sous l'occupation, on va aussi aborder certaines raisons de la création d'Israel, j'ai appris des choses, et cela parle aussi du devoir de mémoire. C'est bouleversant, j'avais un boule au fond de la gorge. Et dire qu'il y a des gens qui aujourd'hui se revendiquent de l'idéologie nazi, quels ignobles monstres. Espérons qu'il y aura toujours des “Justes”...
Commenter  J’apprécie          170
1947, alors que la petite Oliwka s'apprête à faire sa communion, un homme surgit et va lui faire une révélation. Elle s'appelle en réalité Ashar Berkenbaum, est de nationalité juive et a été adoptée par ceux qu'elle considère comme ses parents pour échapper aux persécutions et aux rafles antisémites. La petite fille doit rejoindre avec d'autres enfants placés, Israël où elle sera en sécurité. Mais le voyage pour la terre Promise ne sera pas de tout repos puisque les Alliés ne sont pas d'accord quant au sort des populations juives.
Quant à Irena Sendlerowa, après avoir été torturée à la prison de Pawiak, elle est libérée en janvier 1944. Elle va retrouver ses proches et ceux qu'elle a aidés à échapper aux nazis.

J'avais hâte de retrouver Irena dans ce tome 3, ayant beaucoup apprécié les deux premiers tomes. Je garde néanmoins une préférence pour ces deux premiers qui abordent plus spécialement la vie dans le ghetto de Varsovie durant l'Occupation.
Ce tome aborde les années post-guerre pour les populations juives, notamment avec l'épisode de l'"Exodus 1947". Je connaissais très peu cette partie de l'Histoire, aussi j'ai eu un peu plus de mal ici et ce, même si j'ai été satisfaite d'en apprendre plus. Je pense que des explications complémentaires, par exemple en fin de volume, auraient pu être utiles aux lecteurs.
Cette BD est construite en quelque sorte en deux parties : la vie de la petite fille adoptée et celle d'Irena Sendlerowa après 1944, ce qui peut paraître un peu plus complexe cette fois.
Alors que les deux premiers tomes pouvaient être lus indifféremment par des adultes ou des adolescents, je pense que celui-ci s'adresse plus à un lectorat adulte en raison du contexte historique nécessitant plus de connaissances.
Néanmoins, je viens d'apprendre qu'il y aurait un 4ème tome à cette série, j'en suis ravie et la lirai avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          160
Un troisième tome dans la parfaite continuité des précédents avec, toutefois, une voix narrative supplémentaire : celle d'une des enfants sauvés par Irena.
Je ne sais pas trop pourquoi, ce tome m'a semblé un peu en dessous de ces prédécesseurs peut-être est-ce justement à cause de cette double narration qui, sans diviser le propos ni le dénaturer, change un peu a trame de la BD et s'éloigne quelque peu du sujet initial.
Une série magnifique qui permet de découvrir les horreurs subies par la Pologne et par les Juifs Polonais durant la guerre.
Un tome quatre est annoncé...j'espère qu'il sera à la hauteur.
Commenter  J’apprécie          110
Quelle BD magistrale ! Magnifiques dessins et quelle histoire (vraie) incroyable !
Mérite d'être lu par le plus grand nombre. Irena a en effet sauvé plus de 600 enfants du ghetto de Varsovie. 600 enfants juifs adoptés par des Polonais dont elle a rendu leur nom et leur judéité après la guerre.
Tout cela au nom de l'humanité....

Parfois très dure (une mère qui choisit d'abandonner son enfant pour le sauver), cette BD décrit le réseau mis en place par Irena mais aussi son arrestation et les tortures subies dans les locaux de la gestapo.
Dans ce tome on la voit arriver à Yad Vashem, récemment nommée Juste. Et revoir une des enfants qu'elle a autrefois sauvée.

Une pépite cette série !!! Pour les plus grands mais aussi pour les plus jeunes...
Commenter  J’apprécie          100




Lecteurs (351) Voir plus



Quiz Voir plus

Irena

Comment se nomme le parti d’Hitler ?

Le parti nationaliste
Le parti nazi
Le parti socialiste

13 questions
43 lecteurs ont répondu
Thème : Irena, tome 1 : Le ghetto (BD) de Jean-David MorvanCréer un quiz sur ce livre

{* *}