Critique de Aurelie43

• Que dire de cette histoire ? Encore une fois dans cette série de livre le sujet est dur, il nous touche tous car cela c'est passé chez nous, en Europe et ce n'était qu'hier ! Comment ça a pu se produire ? Pourquoi avons nous un jour donné le pouvoir à ces pourritures ? A chaque fois je ressors de ces lectures tristes, horrifié par ce que ces millions de pauvres gens ont vécus.

• Nous suivons ici l'histoire de trois soeurs : Cibi, Madga et Livi.
Cibi et Livi vont être déporté en premier temps toute les deux, car Magda sera à l'hôpital et de ce fait elle ne suivra pas ses soeurs.
Les deux soeurs vivent l'impensable. Elles pensaient juste aller travailler pour les allemands, jamais elles n'auraient pu imaginer cette horreur.
Commence alors pour les deux soeurs une lutte quotidienne pour la survit, elles se soutiennent, s'entraident et par chance dans tous ce malheur, elles arrivent à avoir de l'aide de certaines kapo et même des SS. Mais cela n'empêche que la mort reste au dessus de leur tête à chaque instant…
Elle y passeront deux ans toutes les deux avant que Magda les rejoignent, quasiment à la fin de la guerre. Elle n'aura pas vécu tout ce que ses soeurs ont vécu mais elles vivent ensemble la marche de la mort… Que va t-il advenir des trois soeurs ?

• Quel courage ont eu ces trois femmes, et toutes la population juives de subir et survivre à tout ça ! Quelle preuve que résilience et de bravoure. Ce genre de livre, de témoignage, même les films nous permettent de ne pas oublier, et que cela ne se reproduise jamais.
Tout cela part juste de la haine ! Mais la haine pour quoi ? Qu'avaient fait ces gens, à part vivre ?
Je reprendrai une phrase d'une grande dame survivante des camps elle aussi que j'ai entendu pendant un témoignage qu'elle faisait « la haine c'est un pied dans Auschwitz ».

• Vers la fin du livre, j'ai eu les larmes aux yeux, c'est plutôt rare pour moi devant un livre mais là c'est juste inévitable !
Il y a aussi quelques référence au personne du livre « le tatoueur d'Auschwitz » et j'ai bien aimé retrouver ces noms là dans ma lecture.