AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de argali


Lyonnais depuis 2001, Jacques Morize a quitté la grande distribution pour l'écriture. Tombé sous le charme de la ville, il a eu l'idée d'une série de polars où l'on suit le commissaire Abel Séverac de la brigade criminelle, dans une série d'enquêtes se déroulant dans chaque arrondissement de Lyon.

Ce roman publié en 2015 situe l'enquête à la Croix-Rousse, dans le 4e. le commissaire et son équipe ont fort à faire suite à l'assassinat d'un avocat bien connu et aux menaces reçues par un de ses derniers clients. Quel lien y a-t-il entre les deux hommes si ce n'est professionnel ? Quelle affaire ont-ils en commun ? Qui peut bien leur en vouloir ?

Ce policier de facture classique nous emmène de rebondissement en rebondissement à un rythme soutenu, à travers les rues de la Croix-Rousse. C'est ce qui m'a le plus plu dans ce roman, aimant Lyon et m'y rendant souvent. Mais que cela ne rebute pas ceux qui ne connaissent pas la ville.

Pour en revenir au roman, il n'est pas exempt de clichés propres au genre : commissaire masculin, séparé de sa femme restée à Paris, caractère entier et bourru, séducteur, une seule femme dans l'équipe sur cinq enquêteurs, vocabulaire argotique, violence, hiérarchie obtuse, sexe… Cela aurait pu être un peu plus original et j'aurais goûté à un peu moins de réflexions grivoises (n'est pas Audiard qui veut) mais cela reste agréable à lire.

Ce roman est le 4e de la série, un lecteur m'a confié que l'écriture de l'auteur et ses intrigues s'affinent au fil du temps. Je me laisserai sans doute tenter par un autre tome la prochaine fois que je me rendrai à Lyon.
Commenter  J’apprécie          90



Ont apprécié cette critique (9)voir plus




{* *}