Critique de lapetitefadette

Dans cet ouvrage, le philosophe-sociologue de renom qu'est Edgar Morin nous retrace la vie de son père. Outre un portrait émouvant d'un jeune homme fougueux, puis d'un adulte plus ou moins avisé en affaire et d'un père papa-poule avant l'heure, c'est l'histoire de la communauté juive de Salonique, de ses errances depuis le Moyen-Age à son exil après la seconde guerre mondiale que nous fait découvrir l'auteur. En arrière-plan de cette rétrospection, il se livre à une analyse philosophique tirée de la l'histoire et de la vie des membres de sa famille. Ce livre m'a tout d'abord passionnée. Puis, au fil des pages l'ennui m'a pris. Si Edgar Morin est un grand penseur que j'admire infiniment, il est un bien piètre écrivain. Ce récit est une suite de résumés juxtaposés de la vie de chacun, de répétitions, de courriers échangés entre les différents membres de la famille. Quelques remarques philosophiques pertinentes émaillent le récit mais si sur le fond c'est passionnant, l'ensemble aurait mérité une écriture plus travaillée.