Critique de Salix_alba

Ancienne conseillère du premier ministre : Jean-Marc Ayrault ; « Chloé Morin », politologue, donne à travers ses livres dont celui-ci sa vision du monde de la gouvernance du pays France. Avec moult interviews de personnalités de tout bord, avec une question simple mais qui traduit de profondes divergences, quant aux réponses possibles et adéquates : La France est-elle ingouvernable ?

Voici un essai politique qui donne une perspective de l'environnement politique, compte tenu des dérives de nos gouvernants, bref de nos élites. Mais attention, si une voie existe pour éviter d'aller dans le mur, les solutions connues se heurtent, non seulement à des choix drastiques mais également à la volonté – au courage – de faire. Que ne ferait-on pas pour ne pas décevoir son électorat afin de garder le pouvoir qui y est attaché ; mais alors que deviennent les convictions des membres de la caste ? Demeurent-ils fidèles à leurs postes, en éludant la vérité, les idées ; véritable leitmotiv de ces hauts fonctionnaires.

Chloé Morin, bien sûr à travers ses questions, évoque les grands thèmes : la percée du wokisme, la montée de la violence, le problème de l'importance de la dette – notamment par rapport au quoi-qu'il-en-coûte –, les médias qui délivrent des messages pétris de certitudes et vecteurs d'alarmes anxiogènes, des réformes qui ne peuvent se mettre place sans tourner en violence, les difficultés des services publics, de l'innommable brouillard des normes administratives, etc...

Car la France a besoin de directives claires pour sortir d'un sentiment dépressif actuel, et de ce fait prioriser le rôle fondamental de nos dirigeants, qui doivent augmenter une communication efficace et concrétiser celle-ci par des actes concrets, et ainsi évacuer un sentiment d'incertitude qui ne peut être admis pour diriger un peuple.

Un essai qui aborde donc de multiples questions d'actualités, et auxquelles s'adossent les réponses d'intervenants pétris d'expérience. Il n'est pas question de laisser perdurer et céder notre démocratie dans une voie uniquement liée à une gestion de l'émotionnel. Tout au moins, et face à l'urgence des dossiers, il convient de finaliser des études impartiales des questions de société sans se tourner au ridicule et avoir le courage de faire fi, de la doxa ambiante ?
La sincérité concomitamment au courage, doivent également, éloigner une implosion de la société, devant la pression du quotidien. Cela étant dit, un fossé semble se creuser entre les Français et leurs représentants, qui laisserait, peut-être, la place pour une autre option politique...En conclusion, il appert qu'il est difficile de résister à l'indicible démon du pouvoir, même, face à la raison.

Lien : https://bookslaurent.home.bl..