Critique de askarticle

Les câbles sous-marins tapissent les océans à travers la planète. Depuis le milieu du 19ème siècle et le télégraphe, les communications internationales dépendent de ces infrastructures et des satellites.

Quel livre ! J'en ai appris des choses vraiment intéressantes : du point de vue technique, géopolitique, juridique ou environnemental. La pandémie du Covid-19 a accéléré la mise en place de ces câbles et cela va continuer plus encore. Les GAFAM s'en mêlent et veulent leurs propres câbles pour ne pas dépendre des entreprises historiques. Les chinois aussi sont en première ligne sur ce secteur.
Nos habitudes sont toujours plus liées au numérique qu'on le veuille ou non. Les réseaux sociaux, le commerce électronique et le travail. Dans mon entreprise, nous faisons des réunions Teams alors qu'il suffirait de descendre un étage ou deux pour se parler (expériences vécues et subies)… alors qu'avant nous allions prendre un café tout en parlant boulot ou qu'un coup de fil suffisait…
Les tensions internationales, les guerres menacent l'intégrité de cette technologie au dépend des utilisateurs et de la libre circulation de l'information.

Ce livre est tiré d'une thèse soutenue en 2020 « L'État et le réseau mondial de câbles sous-marins de communication » par Camille Morel consultable en ligne sur theses.fr