Critique de MaggyM

Voilà un joli roman qui réconcilierait n'importe qui avec l'auto-édition.

Julie est institutrice maternelle. Chaque matin, elle découvre un message laissé par Gabin, le concierge muet avec qui elle échange chaque jour et qui joue un peu le rôle de confident et d'ange gardien depuis 20 ans. Un matin, Gabin n'est pas là. Un coup de fil de l'hôpital va tout faire basculer.

Ce roman m'a vraiment touchée, au point que j'ai plusieurs fois versé une larme ce qui est très très rare. Et pourtant, cette histoire est remplie d'espoir et affiche clairement une couche d'optimisme.
La plume de l'autrice, tout en délicatesse, est parvenue à croquer des personnages attachants, lumineux presque.
L'intrigue en elle-même pourra parler à chaque lecteur. Si on y aborde le deuil et la perte d'un enfant, on y trouve aussi la force de l'amitié, la bienveillance et l'amour.

Le titre est le message qui transparait à travers toutes les pages, un peu comme une philosophie de vie qui, si elle nous place sur une pente ascendante, n'élude pas que les moments de tristesse et de désespoir existent. Comme ce message, le roman est un appel à ne garder que les bons souvenirs, à tenter de percer l'obscurité pour en dégager les couleurs, à rebondir après un coup dur, à vivre et à tenter d'être heureux, tout simplement.