AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Manet raconté par lui même tome 2 sur 2
460 pages
Henri Laurens Editeur (30/11/-1)
3/5   1 notes
Résumé :
10-Succès éclatant du bon Bock. - Le bal de l'Opéra. - Le chemin de fer. - plain air et fantaisie. (1873-1874)
11- impressionnisme et indépendance. - Argenteuil au Salon. - Brimade expiatoire du jury. (1874-1876)
12- Faure, son portrait et ses spéculations. - Nana et les sujets naturalistes. - L'atelier de la rue d'Amsterdam. - La Serre (1877-1879)
13-Le demi-monde et ses héroïnes. - Les vedettes de la politique. - Maladie et retraite à Bellevue... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Manet raconté par lui même, tome 2Voir plus
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Dans le courant de 1872, Manet a fait un voyage en Hollande. Il en a rapporté un canal avec des moulins et des bateaux, qu'il vend la saison d'après à Durand-Ruel (Fig. I64). Mais ce n'est pas le seul profit qu'il a tiré de l'escapade. Il en revient avec le pinceau de Franz Hais entre les mains. Cette inestimable conquête se révèle dès le Salon de 1873, dans une toile intitulée le Bon bock. L'oeuvre lui est venue en tête au café Guerbois, en face d'un habitué du lieu, qui pratique la gravure et se nomme Belot. Ce Belot est un buveur de bière forcené. Il passe le plus clair de son temps à vider des bocks en culottant des pipes. Sa grosse figure rubiconde, encadrée d'une barbe inculte déjà grisonnante, et coiffée d'un bonnet de loutre, exprime une béatitude un peu lourde, que ne dément pas sa corpulence épaissie dans le farniente. Le héros s'est prêté avec complaisance à la fantaisie du peintre.
Commenter  J’apprécie          00
A de rares exceptions près, ses ennemis désarment. La presse entonne un concert presque unanime d'éloges. « Rien n'est plus intéressant, écrit Ernest Drumont, que de voir les artistes contestés en possession d'un indiscutable succès ; et ce succès, nous croyons que M. Manet le tient, cette année, avec son Bon bock. » Armand Silvestre va plus loin. Il affirme que Manet a conquis, une fois pour toutes, sa place au soleil qui fait mûrir les réputations. « M. Manet, dit-il, a accompli la dernière évolution de son talent chercheur et parfois inquiétant. Il pourrait s'en tenir à cette page qu'il serait sûr de laisser le nom d 'un peintre. » Paul Mantz lui-même, dont on se rappelle la désinvolture méprisante à l'égard du peintre de Lola de Valence et de la Chanteuse des rues, a trouvé son chemin de Damas.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : réalismeVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Claudie Gallay

Née à Bourgoin-Jallieu en ...

1941
1951
1961
1971

10 questions
52 lecteurs ont répondu
Thème : Claudie GallayCréer un quiz sur ce livre

{* *}