Critique de Bdziles97

(LX971) - Un album intéressant à plus d'un titre si on accepte le principe de la fable, en faisant fi de la vraisemblance. A travers des graphismes plaisants avec des couleurs chatoyantes, telles des aurores boréales, l'important réside ici dans la quête initiatique et la rédemption des personnages. le récit navigue entre un Occident qui a perdu le contact avec dame Nature et les peuples Inuits qui se meurent, après avoir été victimes de la voracité des hommes (blancs) et qui prennent de plein fouet les effets du changement climatique. Les hommes sont contraints à changer radicalement tout comme l'ours polaire devenu pizzly au contact des grizzlys. Cette fable écologique est aussi l'occasion d'évoquer le choc des cultures, à travers notamment les adolescentes Zoé et Genee. L'album me semble toutefois assez exigeant pour le jeune public. a voir pour la sélection du Prix BDz'îles en Lycée.
(EL971) C'est une vraie réussite, j'ai dévoré cet album d'un trait alors que la couverture ne m'attirait pas vraiment.. Cette fable sur le monde dans lequel nous vivons est un vrai bijou et je pense véritablement qu'elle saura intéresser des lycéens, très sensibles aux enjeux écologiques. Et je trouve que cette façon poétique de raconter une histoire change beaucoup des formats un peu habituels des BD que l'on propose pour le prix ou que j'ai pu lire cette année jusqu'à présent (BD souvent réalistes, biographiques ou un peu historiques ou adaptations de roman). Donc pour moi, cet album a vraiment toute sa place dans la sélection BD Z'Iles Lycée, je trouverais même dommage qu'il n'y figure pas.
(SCO971) Agréablement surprise par cet album dont la couverture ne m'inspirait rien qui vaille. Au delà du sujet principal, le changement climatique dû à l'action humaine, des thés intéressants y sont abordés tel que l'amour, l'amitié, la famille , la transmission les ados, ... C'est oui pour le Prix, sélection Lycée.
(MAB971) Oui pour la sélection lycée.