Critique de Pchabannes

Une histoire critique nécessaire s'extasieront les uns, un brûlot à jeter s'exclameront ses contempteurs, une radicalité dérangeante protesteront les pusillanimes en parcourant ce court essai fouillé, factuel et sourcé renvoyant l'intelligentsia bourgeoise française de gauche encore au pouvoir aujourd'hui à ces démons : répression, colonisation, corruption et collaboration.

Prenant racine dans l'histoire des idées politiques, cette étude brûlante et radicale définit le noyau idéologique de la gauche en écartant volontairement l'instantanéité de la sociologie électorale ou de l'échiquier politique du jour. Ce faisant Xavier Moreau met au jour ses constantes historiques : mépris, violence, messianiste avec cette prétention agaçante à occuper l'avant-garde de l'humanité.

Loin de s'arrêter dans la critique de la gauche bourgeoise, l'auteur propose ce que serait une droite, aujourd'hui perdue dans les valeurs de l'argent. Une droite issue du catholicisme social et du gaullisme originel dont l'élite, soucieuse du bien commun plus que de la perpétuation de ses acquis.

Lien : https://www.quidhodieagisti...