Critique de Arthore

"La sonate oubliée » de Christiana Moreau restera une des très belles lectures de l'année, voire même l'un des coups de coeur de 2020.

Aussi j'ai préféré prendre le temps avant d'ouvrir Cachemire Rouge.
Peur de la déception, envie de savourer au maximum La Sonate Oubliée, risque d'entacher le souvenir d'une lecture exquise par la découverte d'une histoire moins prenante, moins forte.....

Force est de dire qu'au bout des 258 pages, la magie n'a pas totalement opéré.

Certes les personnages sont attachants : Bolormaa (cristal en langue mongol) et XiaoLi vont nous faire vivre un voyage d'Asie en Europe riche en émotions et en rebondissements. Avec elles nous allons goûter la magie des steppes de Mongolie, l'exotisme d'un voyage en transsibérien et vivre la peur des clandestins.
Nous allons braver tous les dangers pour toucher du doigt la réalisation de leur rêve.

L'Italie est présente, avec ses merveilles comme dans la Sonate oubliée, de même qu'avec ses côtés plus sombres avec ses quartiers de clandestins.
Un clin d'oeil est donné à l'art, non pas la musique mais la peinture mais, car il y a un mais, le rythme très lent de ce roman a parfois du mal à nous tenir en haleine.

Aussi un conseil : à celles et ceux n'ayant pas lu La Sonate oubliée, n'hésitez pas! le magie opérera. A celles et ceux qui comme moi vont faire l'inverse, laisser le temps agir entre les 2 lectures.
Et vivement un troisième roman de Christiana Moreau.