Critique de Yggdrasila

Souvent curieuse de découvrir de nouvelles plumes, j'ai été ravie de faire une plongée dans un monde fantastique à travers cette lecture.

Qui dit monde fantastique, dit autre planète. Ici, nous sommes sur Arcania, un monde aux décors moyenâgeux où la hiérarchie prime.
Dans ce premier tome, j'ai aimé découvrir cette terre aux trois continents : les Trois royaumes, ainsi que les trois races d'êtres qui peuplent cette planète.
Certains personnages sont étranges et intriguants (comme la prophétesse et les neutrales), alors que d'autres sont plutôt repoussants (comme les bannis).
Mais chacun se bat à sa manière pour défendre son statut dans cette société monarchique gouvernée selon les lois de L'Être suprême.
Toutes sortes de complots, trahisons et autres machinations viennent se greffer à la trame de l'histoire. Un petit côté ésotérique et mystique vient également couvrir l'ensemble.
J'ai particulièrement aimé suivre le personnage de Dranoc. Ce héros négatif est fascinant et amène le lecteur à réfléchir sur ses propres tendances obscures.
Il y a beaucoup de descriptions et très peu de dialogues, mais le tout reste assez fluide dans l'ensemble.
Un passage m'a cependant semblé un peu pesant à lire par rapport au reste du récit.

J'ai aimé l'écriture de l'auteure où l'on sent bien l'âme d'un esprit scientifique. J'ai ressenti aussi beaucoup de passion pour ce monde qu'elle a imaginé. A travers cette histoire, elle pousse le lecteur à s'interroger sur l'avidité face au pouvoir, sur les conséquences possibles d'un régime dictatorial, sur l'influence de la religion sur l'esprit des hommes. La notion d'humanisme est aussi très marquée.
Derrière cette fiction, on trouve une multitude de messages extrêmement riche.

Je pense qu'une petite carte illustrant les différents territoires d'Arcania n'aurait pas été de trop. Au cours de ma lecture, j'avais parfois envie de situer visuellement les Trois royaumes et leurs provinces, la presqu'île de Tanica, les mers de Saphir et d'Amara... même si l'auteure nous fait une bonne description des différents périples des arcaniens, cet aspect visuel m'a parfois manqué.
Une carte sera peut-être dans le second tome, qui sait ?

Un grand merci à l'auteure pour cette découverte.