Critique de Yendare

ça y est je viens de finir de lire la dernière page de ce livre en me disant que celui-ci était vraiment pas mal. Ce petit roman qui ne paie pas de mine avec sa couverture simple mais mystérieuse m'a littéralement fait voyager dans un autre monde. Et pourtant cela était au début loin d'être gagné, l'auteur nous assaille d'une multitude d'information lors de son prologue qui m'a un peu donné l'impression de lire un cours d'Histoire. le début du roman est donc assez dense mais à la fin de cette lecture je me dis que cette densité est peut-être aussi l'un des points forts de ce tome car en 215 pages Angèle-Marie Morazzani arrive à traiter d'un grand nombre de sujet incitant son lecteur à la réflexion.
Ainsi les premières pages ont été un peu longue, très descriptive du monde que nous découvrions, avec peu de dialogue et je me suis demandé ou l'auteur voulait nous emmener. Cependant cette première parti qui posent le décor se révèle essentiel, nous découvrons donc monde bien construit, complexe dont l'histoire se déroule à une époque moyenâgeuse ou loi et religion ne font qu'une et ou les discriminations sont grandes sous la gouvernance d'un roi tout-puissant. La population est séparée en deux races : les Hommes et les Neutrales (être bisexué doté d'une grande intelligence) et différencié en 3 classes distinctes dans la société : la caste inférieure, la caste supérieure et les bannies (tout individu dont le corps portait des stigmates ou présentait une anomalie ou déficiences physiques) qui était eux condamné à mort par lapidation. le ton est donc dès le prologue donné et nous découvrons alors peu à peu les personnages principaux de l'intrigue qui devient très vite très intéressante dès qu'une prédiction est donnée par une prêtresse qui n'a alors rien d'humaine (ce qui a attisé ma curiosité) et surtout doté de facultés singulières. Cette prédiction va être le début du chamboulement de ce monde bien établi. À la suite de la révélation de celle-ci les évènements vont s'enchaîner et plus j'avançais dans ma lecture de ce tome et plus il devenait difficile de le lâcher étant je dois bien le dire captivé par le monde dans lequel les personnages évoluaient, monde qui s'avérait recelé de bien lourd secret. de plus il est ici aussi important de souligner les nombreux sujets qu'aborde ici l'auteur : la différence notamment avec le rôle important que joue les bannis lapidé du à des stigmates physiques, la dictature, la misère, la vengeance, le désir d'un pouvoir démesuré, la manipulation des masses, la religion intimement liée ici à la politique et les conséquences que cela peut engendrer, le rôle de la science dans la société et l'usage qui en est fait. Des sujets qui sont loin d'être anodins et qui incitent le lecteur à la réflexion sur les systèmes mis en place dans nos sociétés.
Vous l'aurez compris malgré un début de tome qui à été pour moi un peu difficile j'ai beaucoup apprécié cette lecture nous présentant un monde très bien construit, aussi bien sur le niveau historique, géographique que sur la société qui nous est présenté le tout étant d'une grande cohérence. Avec cela une intrigue prenante, de nombreux sujets abordés incitant à la réflexion. Je ne peux que bien entendu vous inciter sa lecture. Un livre à lire !