Critique de mediathequelespennesmirabeau

Galeran de Lesneven accompagne frère Geoffroy, un templier, chez le seigneur Isembert sur l'île de Ré. Ce dernier est un homme brutal et cruel qui vit au milieu d'un véritable harem qu'il terrorise avec un plaisir sadique. Des crimes particulièrement odieux viennent d'être commis dans la ville de la Rochelle. Parmi les victimes un orfèvre qui résidait à la commanderie des templiers. Galeran est chargé par le prévot de résoudre ces crimes et laver la commanderie de tout soupçon. le temps presse car la population rend coupables des meurtres deux étrangers hébergés par les templiers. Galeran et Geoffroy ne seront pas épargnés par cette enquête qui les placera devant un passé douloureux qu'ils s'efforcent d'oublier.
L'un des attraits de ce roman réside dans les réflexions de l'enquêteur mais aussi dans les monologues douloureux du criminel que nous livre l'auteur. La vie en ville au Moyen Age est parfaitement décrite ainsi que le sort fait aux femmes.