AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ephialte


Dans le Cardinal dans la glace, le témoignage épistolaire du membre d'une expédition de reconnaissance sur une planète lointaine raconte leur découverte d'un cardinal catholique pris dans la glace d'une paroi de la montagne. Au sein de l'équipe l'atmosphère devient tendue, emplie d'un mysticisme obsessionnel à la portée surréaliste.
Dans L'Os de Londres, un escroc met en place un trafic d'os de dinosaures naturellement fluorescents trouvés dans le sous-sol de la ville, avant de découvrir que ce sont des ossements humains lumineux par une réaction chimique avec la terre de très anciens cimetières. Cette nouvelle est exubérante, à l'image de son personnage principal, se moquant du tourisme international, de la culture artistique populaire, des scrupules capitalistes, de la frilosité religieuse et de la versatilité de l'opinion publique.
Dans Un samedi soir tranquille à l'Amicale des Pêcheurs & Chasseurs Surréalistes, Jehovah rend visite à la clientèle d'un bar pour discuter et répondre à des questions. le parallèle entre Dieu et le libéralisme économique montre que l'homme est un mauvais produit qui mérite l'extinction, contrairement au chat. L'irrévérence cible les américains, la surpopulation, la faiblesse de Jésus et l'imperfection de Dieu.
Dans le Jardin d'agrément de Felipe Sagittarius, Minos Aquilinas est l'enquêteur métatemporel appelé pour résoudre un meurtre commis dans le jardin peuplé d'une vie végétale étrange du chef de la police Otto von Bismarck, avec l'implication de son jardinier Felipe Sagittarius, d'Adolf Hitler frustré et d'Eva Braun volage.
Ce recueil met en exergue un humour désabusé, une ironie civilisationnelle où les blagues abondent et les chaines de causalité s'entremêlent dans un théâtre d'improvisation d'une créativité débridée.
Lien : https://lesbouquinsdyvescalv..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}